Aurore fête la laïcité (Paris)


Le 9 décembre 1905 était promulguée la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat. 111 ans plus tard, la laïcité, garante des droits et libertés de tous, est mise à mal par une réalité sociale de plus en plus violente et complexe.

Nos missions d’hébergement, de soins et d’insertion nous confrontent quotidiennement à des phénomènes nocifs favorisés par une crise socio-économique et politique : replis identitaires (religieux, nationalistes, communautaristes...), ségrégations générées par le racisme et l’antisémitisme, sexisme, homophobie et autres types de discriminations liées au handicap, à l’appartenance sociale, culturelle ou cultuelle.

Ce contexte interroge toute action sociale, éducative et solidaire quant à son rôle dans l’apprentissage actif des principes républicains et des valeurs qui en découlent. C’est pourquoi Aurore souhaite engager une réflexion commune, partager un diagnostic, capitaliser les savoir-faire et mettre en place des formations.
Comprendre pour mieux agir.

Source : Informations et inscription


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »