Augmentation des dépenses d’aide à l’autonomie : l’AD-PA appelle à engager les investissements sociaux nécessaires


Une étude de la DRESS de ce 12 octobre fait état d’une augmentation attendue des coûts de l’aide aux personnes âgées significative dans les années à venir.

Ces données arrivent dans un contexte particulièrement tendu (convergence à la baisse des budgets de nombreux établissements, arrêt des contrats aidés, rapport parlementaire rappelant les coûts de plus en plus élevés pour les personnes âgées et leurs familles, étude de la CNAM faisant état d’une baisse des accidents du travail dans tous les secteurs d’activité sauf celui-ci).

Tous ces éléments rappellent la nécessite d’engager les investissements sociaux permettant une réelle amélioration de la situation quotidienne de personnes âgées, de leurs familles et des professionnels qui travaillent à leurs côtés, en établissements et à domicile.

Les réponses pratiques à mettre en œuvre sont connues et des possibilités de financement acceptées à l’unanimité par le CESE en 2011.
Il revient donc maintenant à l’Etat d’impulser une politique volontariste à l’égard de nos ainés en créant la prestation autonomie qui permettra d’augmenter le nombre de professionnels auprès des personnes âgées et réduire les coûts qu’ils supportent.



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes