C'est une opération massive que vont mener Auchan et Système U. Les deux enseignes, distancées par Leclerc dans la guerre des prix, ont annoncé un "accord de coopération" pour les achats auprès de leurs fournisseurs, confirmant en partie des informations de LSA, afin de regagner des parts de marché grignotées par la concurrence. Concrètement un mandat de négociation sera confié à Eurauchan -la centrale d'achats d'Auchan- par Système U pour discuter les tarifs des produits de marques nationales et internationales "à l'exception des produits frais traditionnels" et des produits de marque distributeur de chacune des enseignes.

Publicité

Un tournant majeur en perspective pour les deux groupes. Les enjeux d'un rapprochement inédit avec Olivier Dauvers, spécialiste du secteur. Interview.

Etes-vous surpris par ce rapprochement soudain?

Au plus tôt, les négociations ont dû commencer début juin, donc il ne faut pas s'attendre à des annonces précises mais à une "gentille annonce". Cependant, que les deux groupes se rapprochent pour acheter moins cher n'est pas surprenant. Les deux sont arrivés dans une impasse. En moyenne, ils sont entre 4 et 6% plus chers que certains concurrents. Ils sont allés au bout de la guerre des prix. En uniant leur force, Auchan (5e) et Système U (6e) espèrent remonter au classement.

Que pèserait concrètement le nouvel ensemble?

En additionnant leur part de marché respective [NDLR: 11,2% pour Auchan et 10,3% pour Système U selon Kantar], ce nouvel ensemble sera plus gros que le leader Carrefour [NDLR: 20,5%]. Auchan est très fort sur les hypers alors que le réseau d'indépendants Système U est plus solide sur les supermarchés. Il y a une complémentarité, par effet de miroir, intéressante pour les deux groupes.

Dès lors, quelles peuvent être les marges de négociations pour ce nouveau partenariat?

Tous ont la langue tirée, car ils sont dans une vraie course au prix. Leur rentabilité est en baisse, même si, rassurez-vous, ils gagnent toujours de l'argent. Mais pour ceux qui publient leurs comptes, on voit bien que les marges diminuent. L'idée de cette coopération au niveau des achats, c'est de peser lors des négociations avec les géants comme Coca ou Procter & Gamble et d'aller chercher des "améliorations" comme on dit dans le jargon, c'est-à-dire arracher 1 ou 2% de remise, en échange de volume plus important. Une bouffée d'air en quelque sorte.

Quelles conséquences pour les fournisseurs? Pour les producteurs?

Il faut bien avoir à l'esprit que les petits producteurs locaux qui alimentent de manière assez importante le réseau Système U notamment, ne sont pas visés par ces négociations. Leurs volumes sont trop petits. En revanche, cette guerre des prix avec les géants de l'agro-alimentaire va profiter aux consommateurs, car, in fine, il faut toujours proposer un prix le plus bas possible pour séduire le client.

Faut-il s'attendre à d'autres concentrations dans le secteur?

Le paysage français est particulier car il y a beaucoup de distributeurs, sept au total. A titre d'exemple, en Grande-Bretagne, il n'y en a que cinq. En s'alliant, Auchan et Système U mettent les autres dans l'embarras. C'est un jeu d'échec. Il y a sans doute de la place pour une autre concentration, mais ce n'est pas pour tout de suite.




Publicité