Associations, chercheurs, citoyens, élus, institutions du monde entier, mettent les monnaies en débat pendant la Semaine internationale des Monnaies Sociales et Complémentaires

Publié le

Associations, chercheurs, citoyens, élus, institutions du monde entier, mettent les monnaies en débat pendant la Semaine internationale des Monnaies Sociales et Complémentaires

Plus qu’un simple outil technique, la monnaie sculpte et oriente le projet de société et les mécanismes auxquels nous adhérons de manière plus ou moins consciente, consentante et équitable. Suivant notre position dans la chaîne eco-socio-politico-culturelle, nous reproduisons, malgré nous, le désir et le délire de concentration de certaines richesses sur-valorisées au regard d’autres non comptabilisées ou méprisées (solidarité redistributive, liens sociaux et culturels, ressources naturelles, etc.).

Diffusées en parallèle des monnaies officielles dans plus de 50 pays, les monnaies sociales et complémentaires répondent aujourd’hui à l’urgence d’une redéfinition du contrat social, local et global, en intégrant la reconquête d’une culture responsable de l’abondance pour tous. Mises en œuvre sur la base de démarches concertées et articulées sur des échelles de contrôle et d’action pertinentes, les MSC ont fait la preuve qu’elles sont un levier innovant pour des politiques démocratiques, efficientes et durables.

1 semaine, 3 temps, 5 continents, plus de 250 personnes du monde entier : les acteurs pluriels des Monnaies Sociales et Complémentaires (MSC), se donnent rendez-vous à Lyon, du 16 au 18 février 2011.

Une semaine pour débattre dans la diversité des acteurs investis et concernés par l’outil monétaire, de son questionnement, sa définition, ses architectures, ses usages et sa réappropriation pour réaffirmer la souveraineté de l’Homme-citoyen sur l’économie et la finance.

Trois temps pour trois horizons d’analyses, de dialogues ou d’actions concertées autour des MSC :
- légitimation et valorisation des travaux sur les MSC dans le champ et l’agenda de la recherche académique,
- débat avec le grand public sur les nécessaires reconfigurations sociales, politiques, économiques et culturelles inhérentes à la mise en œuvre de programmes de MSC,
- émergence d’un mouvement international pour la mutualisation, l’entraide, le renforcement des capacités et de la visibilité des initiatives plurielles de MSC.

Cinq continents, plus de 250 inscrits, plusieurs dizaines d’expériences et de témoignages internationaux, déjà à l’œuvre, à des échelles de territoires et d’action, dans des contextes et suivant des designs monétaires, d’une variété inégalée en regard des précédents rendez-vous mondiaux.

De par la diversité des acteurs et des types de monnaies représentés, la Semaine internationale des MSC est déjà un succès et crée l’événement.

Associations locales, ONG, chercheurs, citoyens, élus, fonctionnaires de banques centrales, en provenance du monde entier : par la manière dont ils interviennent dans ce champ émergent de la réappropriation démocratique de la finance et de l’économie, tous participent à ces expériences de lutte contre l’exclusion, contre la volatilité et la rareté de la monnaie, de relocalisation de l’économie, de mobilisation pour des territoires résilients à l’ère du pic pétrolier et de redéfinition des modes de gouvernance et des valeurs de l’échange au sein de la société.

Tous ces praticiens et chercheurs seront disponibles pour des entretiens.

Pour la liste des participants – France, Europe, Monde (type de MSC, stade de développement du projet ou de l’expérience, pays, structure, etc.), merci de nous contacter.

*** Monnaies en Débat : les trois temps forts ***

1 – Le temps de l’analyse et de la recherche
« Trente années de monnaies sociales et complémentaires – et après ? »
Le colloque académique international - mercredi 16 et jeudi 17 février
à l’Ecole Nationale Supérieure – Lyon - Métro Debourg, Campus Descartes.

60 présentations, 20 pays, 5 continents : destiné aux chercheurs, et ouvert aux praticiens des MSC, ce colloque est résolument international - et trilingue (français/ anglais/espagnol) -.

Son objectif est non seulement de montrer en quoi les travaux sur ces monnaies ont une légitimité scientifique, laquelle renvoie à la légitimité pratique de ces expériences elles-mêmes, mais aussi d’affirmer qu’il leur revient une place significative dans les diverses disciplines concernées par ces dispositifs d’échange : économie, géographie, sociologie, sciences politiques, anthropologie, histoire, droit…

Pour le programme complet, les propositions et une large part des textes présentés

***

2 – Le temps des témoignages, de la sensibilisation et du débat
« La monnaie réinventée »
La soirée-débat tout public - jeudi 17 février , 19h-21h – Entrée libre
au Palais de la Mutualité, Salle Edouard Herriot – Lyon - Métro Guillotière

Eclairages internationaux sur les monnaies sociales et complémentaires : Argentine, Brésil, France, Royaume-Uni.

Avec : Josh Ryan-Collins - Senior Researcher New Economics Foundation and Director Brixton Pound London - Royaume-Uni, Jean-Louis Laville - CNAM Paris, Laboratoire LISE – France, Sandra Magalhaes - Instituto Palmas, Fortaleza – Brésil, Heloisa Primavera - Réseau Latino-américain de Socio-économie Solidaire et Universidad de Buenos Aires – Argentine et des expériences locales françaises : SEL, Abeilles et SOL.

La rencontre sera animée par Jérôme Blanc - Université Lumière Lyon 2, Laboratoire Triangle – France.

***

3 – Le temps du rassemblement, du dialogue et de l’action

« Faire Mouvement »
La rencontre internationale des acteurs et praticiens des MSC
vendredi 18 février, 9h-18h
au Grand Lyon, Salle du Conseil - Métro Part-Dieu ou Garibaldi

Pour la première fois, cette journée « Acteurs » réunit plus de 190 inscrits en provenance des 5 continents et représentant à la fois l’ensemble des typologies de MSC en activité et toutes les catégories de praticiens identifiées à ce jour.

Locales, sociales, affectées, fondantes, fléchées vers une consommation responsable, inter-entreprises, de crédit mutuel ou sur base-temps, toutes les monnaies complémentaires ont rendez-vous à Lyon pour « faire mouvement » ensemble et définir les axes de visibilité et d’entraide communs autorisant les praticiens, à toutes leurs échelles d’action, à pénétrer l’opinion publique ainsi qu’à légitimer leurs dispositifs face à l’orthodoxie des acteurs institutionnels et/ou traditionnels du monde de la finance et de l’économie locale, nationale, régionale ou internationale.

Les débats se déclineront autour trois mots d’ordre : rassembler pour peser / construire pour durer / diversifier pour intégrer et transformer.

Il s’agit aujourd’hui au contraire de faire reconnaître les MSC comme facteurs de développement pérenne auprès d’acteurs d’horizons multiples et de démontrer la nécessité d’investir dans ces alternatives pour leur donner une nouvelle envergure : mêler les porteurs de programmes, les techniciens de collectivités locales et les politiques, les observateurs, les régulateurs et les législateurs, de manière transdisciplinaire et égalitaire, est un premier pas vécu comme un carrefour exceptionnel de témoignages riches de diversités et de perspectives pour l’avenir du mouvement et plus généralement de la société.

La Semaine internationale des MSC est organisée par :
- Les Laboratoires LEFI et Triangle de l’Université de Lyon 2
- L’Institut Palmas
- Les associations SOL et CEDAL
- La Région Rhône Alpes
- La CRESS Rhône Alpes
- L’Institut des Sciences Humaines de Lyon
- L’Ecole Normale Supérieure de Lyon

Soutenus par :
- Le Grand Lyon – Communauté urbaine de Lyon
- L’Institut Veblen pour les réformes économiques
- La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme
- L’Institut Caisse des Dépôts et Consignations pour la Recherche
- Le Ministère de la Culture et de la Communication – Délégation générale à la langue française et aux langues de France
- Le RES Belgique

Source : En savoir plus ...

Autres articles dans cette rubrique

Le don aux associations, une incitation efficace pour changer les comportements

Imaginez qu’à chaque fois que vous choisissez le vélo plutôt que la voiture pour aller au travail, que vous diminuez la consommation électrique de votre domicile ou que vous renoncez à la cigarette,...

close