Assemblée Générale de La Mutuelle des Etudiants : une mutuelle investie dans le débat public

Publié le

Assemblée Générale de La Mutuelle des Etudiants : une mutuelle investie dans le débat public

La Mutuelle Des Etudiants (LMDE), premier organisme de protection sociale des étudiants, a tenu son assemblée générale annuelle vendredi 11 mai à la cité Universitaire Internationale de Paris.

L’assemblée générale étant l’organe de décision suprême des orientations stratégiques, ce moment constitue le temps fort de la vie démocratique de la LMDE.

En ouverture de séance, Damien Berthilier, Président, a souligné la légitimité de l’expertise et la forte institutionnalisation dont bénéficie désormais la LMDE, tant dans l’environnement de l’enseignement supérieur que dans celui de la santé. Cette capacité à porter des exigences et à relayer des messages sera pleinement mise au service des étudiants, et des jeunes en général.

Les délégués, représentant toutes les sections de France, DOM compris, ont approuvé à l’unanimité l’ensemble des résolutions démontrant ainsi l’unité et la stabilité de la mutuelle.

L’Assemblée générale a été marquée par la présence de Jean-Pierre Dubois, Président de la Ligue des Droits de l’Homme, de Bruno Julliard, Président de L’UNEF, ainsi que des représentants de la MGEN, de l’UNL et d’Animafac.

L’exigence d’un développement qualitatif et solidaire

Les administrateurs ont souligné la nécessité, pour envisager l’avenir avec sérénité, de maintenir l’effort de développement de la mutualisation. Pour cela, la LMDE devra d’une part faire preuve d’une qualité de service irréprochable et se doter d’outils d’évaluation objectifs, d’autre part confirmer sa différence, en étant une mutuelle militante, gérée par et pour les étudiants, mettant la solidarité au service du plus grand nombre.

Une mutuelle intégrant les nouveaux besoins étudiants

L’assemblée générale a validé la nouvelle gamme de complémentaires santé. Celle-ci propose des prestations prenant en compte les besoins de santé révélés notamment par l’enquête nationale sur la santé des étudiants de la LMDE. Ainsi, les forfaits « optique » et « dentaire » sont revalorisés, et un « pack international » est créé, permettant aux étudiants d’être couverts de manière optimale quelle que soit la durée et le lieu de leur séjour.

Les administrateurs ont également désigné l’accès aux soins des étudiants comme étant l’un des axes prioritaire de développement de la LMDE. Les efforts porteront en particuliers sur l’amélioration des prestations de services téléphoniques aux adhérents, l’intensification de la politique de conventionnement avec les professionnels de santé, et l’organisation d’expérimentations liées au parcours de santé mutualiste mis en œuvre par la FNMF. Sur ce dernier point, la LMDE entend jouer un rôle fédérateur entre les acteurs sociaux, ceux du monde étudiant, et les professionnels de santé.

Une mutuelle investie dans le débat public

Les élus étudiants ont confirmé, par le vote d’une résolution, leur engagement à porter et défendre un système de protection social solidaire basé sur les principes fondateurs qui ont présidé à sa création : chacun cotise selon ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins. Le système de santé doit être basé sur la mutualisation complète des risques et sur la solidarité intergénérationnelle. C’est par un renforcement et une extension du Régime Etudiant de Sécurité sociale, dont la LMDE fêtera en 2008 les 60 ans d’existence, que la situation sanitaire et sociale des étudiants pourra être prise en compte et améliorée.

Lors des débats précédents l’élection présidentielle, la LMDE a formulé des propositions concrètes allant dans ce sens, et sur lesquelles le nouveau président de la république s’est engagé par écrit. La LMDE souhaite voir l’ensemble de ces engagements mis en œuvre le plus rapidement possible.

La résolution adoptée par les délégués réaffirme également que la LMDE s’oppose à la mise en place de toute forme de franchise, qu’elle juge « socialement injuste, économiquement inefficace et dangereuse pour la santé publique ».

Autres articles dans cette rubrique

L’industrie de l’alcool a besoin de sang neuf : ne soyons pas dupes ! LMDE mobilise les jeunes contre la remise en cause de la Loi Evin

LMDE s’engage contre la remise en cause de la Loi Evin La loi Evin, votée en 1991, encadrant la publicité sur l’alcool vient d’être remise en cause par un amendement lors des débats en cours au Sénat...

close