Apprentissage à 14 ans : pour la FCPE, c’est non !


La FCPE s’oppose fermement à ce que l’apprentissage puisse commencer dès 14 ans tel que le préconise Christian Estrosi pour « relancer » l’emploi en France.

La FCPE milite pour que tous les enfants de la République aient accès à une culture commune et que toutes les classes d’âge puissent valider le socle commun de compétences et de connaissances : travailler à 14 ans ne le permet pas !

Les dispositions qui ont été prises par le passé en la matière (pré-apprentissage) ont démontré leur inefficacité tant pour lutter contre le décrochage scolaire qu’en matière d’insertion professionnelle.

A peine 3 ans après l’adoption de la loi de refondation de l’école, à la veille d’une réforme visant à construire un collège vraiment unique, il est hors de question qu’un nouveau dispositif serve à écarter des enfants de l’école commune.

A 14 ans, la place des enfants est à l’école ! Le droit à l’éducation est inaliénable ! La FCPE souhaite rappeler à la mémoire de tous cet article de la convention internationale des droits de l’enfants (CIDE), convention ratifiée par la France en 1990.



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes