Annonces sur l’éducation : Des orientations prometteuses

Publié le

Annonces sur l'éducation : Des orientations prometteuses

Aujourd’hui, lundi 2 juin 2008, Nicolas Sarkozy a annoncé ses principales propositions sur l’éducation, notamment sur la réforme du baccalauréat et de la formation des enseignants. La FAGE approuve nettement les mesures annoncées par le président de la République et est satisfaite de voir que les propositions sur l’éducation qu’elle porte depuis le débat « Université-Emploi » de 2006 aient trouvé un écho favorable auprès des pouvoirs publics.

Sur le baccalauréat, nous estimons depuis longtemps qu’une réforme s’impose pour combler le fossé pédagogique qui demeure entre le lycée et l’enseignement supérieur. Il est nécessaire pour la FAGE de revoir le contenu des programmes du lycée, afin que le baccalauréat, premier diplôme de l’enseignement supérieur, réponde enfin à sa finalité initiale, c’est-à-dire certifier les compétences indispensables pour la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur (compétences d’analyse, de synthèse, de recherche, de travail en autonomie, d’expression écrite et orale, culture générale, etc.)

La FAGE estime qu’il est primordial de refonder les spécialités du baccalauréat général sur le modèle des grands domaines de formation dispensés en Licence comme : Arts, Lettres, Langues ; Droit, Economie, Gestion ; Sciences Humaines et Sociales ; Sciences, Technologies, Santé. Cela permettrait aux élèves d’avoir une approche dès le lycée sur l’ensemble des disciplines universitaires, et d’éviter la découverte trop tardive des filières comme la psychologie ou la sociologie.

Sur la formation des enseignants, la FAGE soutient le fait de rendre les concours accessibles au niveau Master. Cependant, la « masterisation » de ces formations ne doit pas se limiter au seul niveau d’accès, mais bel et bien aboutir à la mise en place de véritables formations aux métiers d’enseignant de niveau Master. La FAGE considère en effet que la formation des enseignants doit être dispensée au sein de différents Masters en lien avec les métiers de l’enseignement, et qui répondent à la variété des parcours étudiants et à la diversité des pratiques et des situations scolaires. De plus, cette formation des enseignants devra intégrer différentes périodes de stages au cours du Master afin de permettre aux étudiants de se confronter le plus précocement possible aux diverses réalités professionnelles de l’enseignement.

Il est également indispensable pour la FAGE de revoir le contenu du concours qui suivrait ces Masters, afin qu’il ne prépare pas uniquement à l’obtention du concours mais bien au métier d’enseignant.

Pour la FAGE, l’enjeu d’une telle réforme est de taille, car il s’agit de redonner sa place au baccalauréat en préparant les élèves dès le début du lycée à la poursuite d’études supérieures, et de former les futurs enseignants à ne plus seulement transmettre des connaissances, mais également permettre l’acquisition de compétences.

Autres articles dans cette rubrique

Formation à la transition écologique : la FAGE et Pour un réveil écologique continueront de porter la voix des étudiant.e.s

D’après l’enquête IPSOS x FAGE de janvier 2022, l’environnement se place en tête des préoccupations de la jeunesse. En effet, aux yeux de notre génération, il s’agit d’un enjeu sociétal majeur. Le FAGE et...

Les jeunes et l’élection présidentielle : "Vers une jeunesse oubliée ?"

A l’approche de ce moment décisif pour le renouveau du paysage politique français, 8 jeunes sur 10 se disent prêt·e·s à aller voter. Pourtant, leurs aspirations sont aujourd’hui délaissées, mises de...

close