Actalians et Unifaf coopèrent pour améliorer la Qualité de Vie au Travail au sein des EHPAD


Les OPCA Actalians et Unifaf annoncent leur collaboration dans le cadre de la conduite d’un EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) sur la Qualité de Vie au Travail. Une convention qui a pour objectif d’aider les EHPAD à mettre en œuvre une politique globale d’optimisation de la Qualité de Vie au Travail et de prévention des risques au sein des établissements.

Ce projet, co-financé par la DIRECCTE IDF, est dévoilé à l’occasion de la Semaine de la qualité de vie au travail 2018, initiée par le réseau ANACT-ARACT, qui débute aujourd’hui jusqu’au 15 juin. Une 15e édition placée sous le signe de l’innovation au service de la Qualité de Vie au Travail, un parti pris qui fait écho à l’engagement pris par les deux OPCA.

Les partenaires sociaux placent la Qualité de Vie au Travail au cœur de leurs préoccupations, et œuvrent au quotidien pour que ce sujet essentiel soit au centre du débat social. De leurs côtés, les entreprises, convaincues que le bien-être et la santé au travail sont un levier de performance, sont en demande d’accompagnement, de formation et de prévention. Poursuivant donc leur engagement, les partenaires sociaux mobilisent leurs OPCA pour aider les entreprises et leurs managers à trouver des solutions et développer des outils.

A ce titre, une action d’envergure sur la Qualité de Vie au Travail en faveur des EHPAD est menée en étroite collaboration par Actalians et Unifaf. Il s’agit d’un partenariat nécessaire et inédit, qui agit pour une thématique forte, au service de l’intérêt général.

Un recensement des acteurs de la Qualité de Vie au Travail et de la Prévention des Risques Professionnels réalisé par l’ARACT Ile-de-France, d’une part, et une observation des usages d’un panel de 10 établissements témoins, d’autre part, permettront à Actalians et Unifaf de proposer un dispositif en prise avec le réel.

Celui-ci sera décliné en plusieurs actions en fonction des publics cibles, de leur niveau de responsabilité et de leur capacité à agir sur la mise en œuvre d’une démarche Qualité de Vie au Travail au sein des EHPAD : les chefs d’établissements, les managers et les équipes, à savoir :

Un outil d’auto-positionnement en ligne à destination des dirigeants sur le sujet de la Qualité de Vie au Travail et la Prévention des Risques au sein de leur établissement.
Un dispositif de formation hybride au bénéfice des managers, avec une formation en ligne et des Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST), à organiser au sein des établissements pour l’ensemble des collaborateurs.
Un MOOC construit à partir des pratiques des EHPAD en matière de Qualité de Vie au Travail et à partir de l’ensemble de l’offre de QVT et de prévention des risques. Ouvert à tous, ce Mooc permettra de sensibiliser le grand public aux enjeux et aux fondamentaux de la Qualité de Vie au Travail.

Ce service sera proposé et déployé à partir de janvier 2019. A ce jour, ce projet concerne uniquement les établissements franciliens (dont l’effectif est inférieur à 250 salariés). Néanmoins, en fonction des premiers résultats de cette action, un déploiement sur l’ensemble des EHPAD du territoire sera envisagé.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »