Accès au logement locatif : la discrimination est une réalité

Publié le

Accès au logement locatif : la discrimination est une réalité

60 Millions de consommateurs publie les résultats d’une étude sur la discrimination au logement réalisée en collaboration avec le Défenseur des droits.

Pour évaluer la nature et l’ampleur des discriminations, 60 Millions de consommateurs a répondu à 150 petites annonces publiées par des agences immobilières sur l’ensemble de la France, après s’être assuré que chaque logement était toujours disponible à la location.

Quatre personnes ont alors sollicité un rendez-vous, présentant chacune un risque de
discrimination : une personne de 71 ans, un candidat à l’accent africain, une personne sous curatelle et une mère célibataire.

Le candidat s’exprimant avec un accent étranger a essuyé le plus grand nombre de refus (33 %), devant la mère célibataire (30 %), la personne sous curatelle (29 %) et, enfin, la personne âgée (24 %). En plus des quatre profils discriminés, un candidat de référence a également sollicité des rendez-vous et les a tous obtenus. Si une partie des refus de visite peut être justifiée par le fait que l’agence estimait avoir suffisamment de candidats, ces chiffres sont d’autant plus inquiétants qu’ils ne portent que sur la première étape d’un parcours d’accès à la location.

L’enquête, réalisée par téléphone en novembre et décembre 2013, révèle une autre forme de discrimination, plus insidieuse : alors que tous les candidats apportaient les mêmes garanties de revenus, la personne âgée a dû fournir deux fois plus de justificatifs que notre candidat de référence et les candidats à l’accent étranger, quatre fois plus !

« L’accès au logement locatif ne doit en aucun cas être freiné par des critères discriminants, observe le Défenseur des droits, Dominique Baudis. Notre Institution, face à de tels comportements a pour mission d’accompagner les requérants pour faire valoir leurs droits ».

Autres articles dans cette rubrique

Les politiques du logement sont-elles laissées au privé ?

Dans son discours de politique générale, Gabriel Attal annonçait sa volonté de "déverrouiller" le secteur immobilier. Dans cet élan, le nouveau ministre du Logement a dévoilé lundi sa feuille de route...

Face au silence d’Action Logement, la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat agit

Devant l’absence persistante de dialogue avec Action Logement et le Gouvernement sur l’application du principe de non-discrimination, la Fédération des Offices Publics de l’Habitat se voit...

close