AG2R La Mondiale et Macif excluent le charbon de leurs investissements


Face à l’urgence climatique, les acteurs financiers s’engagent de plus en plus. Alors que pour rester dans un scénario 2°C, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) indique que les centrales à charbon existantes ne doivent plus être utilisées d’ici 2040, Macif et AG2R La Mondiale ont annoncé l’exclusion des entreprises les plus actives du secteur.

Après les banques, les assureurs disent stop au charbon. Macif a décidé d’aller un cran plus loin pour aligner son portefeuille à l’objectif 2°C. Alors que l’assureur excluait déjà les détenteurs de mines de charbon depuis mi-2016, il élargit sa politique aux 120 entreprises les plus agressives du secteur selon la "Coal Plant Developers List" (CPDL), établie par l’ONG allemande Urgewald (1). Il s’engage par ailleurs à mettre en œuvre les recommandations de la TCFD (Task Force on Climate Related-Financial Disclosures) sur le reporting climat.

De son côté, AG2R La Mondiale, qui adopte pour la première fois une politique publique sur le charbon, exclut de son portefeuille toutes les entreprises qui génèrent plus de 30 % de leur mix électrique à partir de charbon. L’assureur ne financera plus non plus les entreprises qui prévoient d’augmenter leurs capacités charbon de plus de 1 %. Cela représente 282 développeurs, selon Les Amis de la Terre. Par ailleurs, le groupe reconnaît la nécessité d’une sortie du charbon en 2030 dans les pays de l’Union européenne et s’engage à dialoguer avec les entreprises pour respecter ce délai.

Source : Novethic du 23/07/18 par Concepcion Alvarez


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »