ACS-P : Aide à la Complémentaire Santé : un bilan positif


Le dispositif ACS (Aide à la Complémentaire Santé), modifié par l’Etat à compter du 1er juillet 2015, donne droit, durant un an, à une aide financière pour payer un contrat de complémentaire santé. Acteur majeur du dispositif, l’ACS-P, association créée dès 2013 par un groupe mutualiste et des militants d’ATD Quart Monde, souhaite aller plus loin et poursuivre son engagement pour davantage de justice sociale dans l’accès à tous à une complémentaire santé.

L’ACS, 2 ans après la réforme : un succès à poursuivre
L’association ACS-P publie, 2 ans après la mise en place du nouveau dispositif, une étude [1] interne réalisée entre novembre 2016 et juillet 2017. Elle avait pour objectif de recueillir les attentes et les améliorations souhaitées par les bénéficiaires afin de mieux répondre à leur besoin de services.

En 2 ans, l’offre de l’ACS-P a permis à plus de 500 000 personnes de se doter d’une complémentaire santé. L’association se réjouit de ces résultats conformes à sa volonté de favoriser l’accès aux soins des populations en précarité via une complémentaire santé.
Cependant, l’étude a démontré que les droits liés à l’ACS étaient inégalement respectés : environ 30% des bénéficiaires ont dénoncé le recours aux dépassements d’honoraires, voire un refus de soins dans les cas les plus extrêmes. Malgré une cotisation réduite et des remboursements performants, 45% des personnes interrogées ont dû renoncer au moins une fois à un soin pour raisons financières. Si le dispositif ACS constitue aujourd’hui pour les populations en précarité un moyen d’accès à une complémentaire santé, il reste encore trop souvent stigmatisant.


[1Une étude complète qui s’est déroulée en 3 phases :
- 1ère phase étude qualitative et quantitative auprès des adhérents ACS,
- 2ème phase : entretiens avec les collaborateurs issus des mutuelles,
- 3ème phase avec les membres actifs de l’ACS-P.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes