78 % des 11-15 ans déclarent être heureux ou optimistes


Forte de son expertise sur les 11-15 ans via son programme de loisirs innovant le « Hub Léo », la Fédération Léo Lagrange a souhaité, à l’aide d’une enquête, dresser un état des lieux des enjeux actuels de l’adolescence.

127 adolescent.e.s âgé.e.s de 11 à 15 ans et issu.e.s de l’ensemble du territoire français ont participé à l’enquête « l’humeur des ados » en répondant à un questionnaire en ligne de novembre à décembre 2016. Cette enquête traite différentes thématiques qui concernent les ados : leur vision du monde, la question de l’avenir, les réseaux sociaux et l’engagement.

Les premiers chiffres clefs :
- 1 jeune sur 4 confie l’importance de la pression scolaire dans ses craintes.
- 78 % des jeunes interrogé.e.s déclarent être heureux.ses ou optimistes.
- 80 % des ados se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours.
- 81 % seraient prêt.e.s à s’engager dans une cause.

Le Hub Léo est un programme d’animation socioéducatif innovant à destination des années collège (11-15 ans). Il peut être intégré au sein d’une structure (centres d’animation, accueils de loisirs, centres sociaux...), où il dispose d’un espace dédié aux adolescent.e.s avec un univers visuel identifiable. Chaque Hub Léo s’inscrit dans un territoire spécifique, les adolescent.e.s sont pleinement associé.e.s à la mise en œuvre des projets qu’ils initient. Le Hub favorise l’émancipation des jeunes grâce à des activités de coopération attractives et innovantes. Le Hub Léo fait également partie des 15 lauréats de la 5ème session de « La France s’engage ». Cette démarche récompense les projets les plus novateurs au service de la société en les labellisant « La France s’engage ».

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »