5ème Forum National des Associations & Fondations "Associations en danger : comment survivre et se réinventer ?"

Publié le :
Publication dédiée :

« Les associations sont plus que jamais fragilisées en 2010, voire même menacées de disparition pour certaines », constate Xavier Kergall, Directeur Général du Forum National des Associations & Fondations. « La réforme des collectivités locales et les problèmes aigus de financement public rendent la situation du monde associatif particulièrement critique ».

Ce contexte est notamment préjudiciable pour les milliers de petites associations qui risquent de perdre ainsi leurs ressources, alors même que leur rôle d’accompagnement et de soutien est plus que jamais essentiel.

« Même si la sortie de crise se profile, les populations, les personnes en difficulté, comme un certain nombre de TPE ou d’indépendants, continuent chaque jour d’avancer grâce à l’appui et à l’aide concrète qu’ils trouvent auprès de ces petites associations », explique Xavier Kergall. « Sans solutions pour garantir leur financement, elles sont clairement amenées à disparaître, créant un vide pour tous ceux qu’elles aident au quotidien ».

De nombreux chantiers sont ouverts et ne demandent qu’à être transformés en actions concrètes : réorganisation du secteur pour une meilleure visibilité et portée politique, diversification des ressources, prorogation des subventions publiques, évolution des structures par regroupement, développement de la relation associations/entreprises…

Autant de thématiques seront abordées et développées lors du 5ème Forum National des Associations & Fondations, qui réunira près de 4000 experts, responsables et dirigeants du secteur associatif afin de poser les problèmes, débattre et proposer des pistes de solutions pour assurer aux associations un avenir pérenne.

Des conférences techniques et ateliers pratiques seront également organisés autour des thèmes du financement et des partenariats avec les entreprises, mais aussi sur des sujets plus spécifiques au secteur associatif (gouvernance, subventions, fonds de dotation, fiscalité, bénévolat…), sans oublier les problématiques liées aux bénévoles et à leur mobilisation via, par exemple, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).

Source : En savoir plus ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »