3ème colloque sur la non-violence "Pourquoi obéir ? Quand désobéir ?" (Saint Denis)


Pour la troisième fois, un colloque sur la non-violence est organisé en partenariat par L’IUT de Saint-Denis, le MAN, AFC-Umani et l’IRNC. Cette année le thème choisi est : « Pourquoi obéir ? Quand désobéir ? ».

L’attitude non-violente au sein d’une communauté qui veut « mieux vivre ensemble » est de co-construire des règles, de les améliorer, de les faire respecter et d’y obéir ; l’obéissance n’est pas la soumission ! Lorsque certaines règles sont injustes ou périmées et que leur légitimité n’est plus acceptée, alors, la non-violence invite à contester ces règles, à s’y opposer dans un cadre légal, puis, en dernier recours, elle propose d’y désobéir publiquement pour montrer son désaccord et viser à les changer : c’est la désobéissance civile.

Le colloque est ouvert à tout public sur simple inscription.
L’entrée est gratuite.

Ce colloque clôturera la formation à la Non-Violence organisée pour la deuxième année par l’IUT de Saint Denis et suivie par une centaine d’étudiants en 2018.

Horaire et lieu : jeudi 29 mars de 13h30 à 17h30 sur le site de La Plaine de l’IUT de St Denis, 3-7 Rue de la Croix Faron 93206 Saint Denis La Plaine

Source : Informations et inscription


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »