3ème Changemaker Éducation Summit (Lyon)


Du 31 janvier au 3 février 2018, l’ONG Ashoka, en partenariat avec la Métropole de Lyon rassemblera pour la première fois à Lyon plus de 200 pionniers internationaux de l’éducation. Cet événement annuel d’ampleur internationale vise à accélérer la transformation de l’écosystème éducatif en rassemblant une communauté internationale de « pionniers » - établissements scolaires, entrepreneurs sociaux, pouvoirs publics, éducateurs, enseignants, chercheurs, leaders d’opinions - habités par l’envie de cultiver l’esprit d’acteur de changement chez chaque individu, dès le plus jeune âge et qui encouragent la transformation de l’expérience éducative.

Cette 3ème édition de Redessinons l’Education - The Changemaker Education Summit s’articulera autour de trois grands temps forts :
- Le lancement de The Global Change Leaders, un collectif de pionniers internationaux de l’innovation éducative 

- Le festival Redessinons l’Education, le rassemblement les acteurs clés de l’écosystème éducatif lyonnais pour partager leurs innovations au plus grand nombre 

- Les Ashoka Talks, des prises de paroles inspirantes pour découvrir les idées qui feront l’éducation de demain 


The Global Change Leaders : un collectif international de pionniers de l’innovation éducative 

Le 31 janvier 2018 lors d’une soirée inédite au Musée des Confluences, Ashoka lancera ainsi The Global Change Leaders, un collectif international rassemblant plus de 200 individus qui pensent et agissent pour une transformation à grande échelle des écosystèmes éducatifs. Venus de Bogota, Washington, Dakar, Vienne ou Bangalore, ils se réuniront ensuite pendant quatre jours afin d’impulser collectivement des projets, sur quatre continents, visant à permettre à chacun, quel que soit son âge, son origine ou son statut social, d’acquérir au cours de sa vie des qualités d’acteurs de changement (la collaboration, la prise d’initiative, la créativité...) 
Parmi eux, des participants de renommée internationale tels Kiran Bir Sethi, lauréate du Global Teacher Prize en 2015, Andreas Schleicher, directeur du département Education et Compétences de l’OCDE ou encore François Taddéi, fondateur du Centre de Recherches Interdisciplinaires, Guy Etienne, directeur du collège Catts-Pressoir ou encore Joao Costa, Secrétaire d’Etat à l’Education au Portugal. 


Festival Redessinons l’éducation : le Grand Lyon, territoire éducatif innovant

Organisé en partenariat avec la Métropole de Lyon, cet événement réunira également les acteurs clés de l’écosystème éducatif lyonnais (associations, inspecteurs, professeurs, institutions...), afin d’impulser une dynamique visant à faire du Grand Lyon un Territoire Educatif Innovant, en s’inspirant des projets des innovateurs internationaux rassemblés à Lyon. 
Afin de donner à voir au public lyonnais la richesse de l’innovation éducative sur son territoire, de nombreux acteurs de l’éducation lyonnais se réuniront sous la bannière du festival Redessinons l’Education, et organiseront des événements ouverts à tous. Parmi eux, l’Institut Télémaque, JobIRL, Entreprendre pour Apprendre et la CARDIE. 


Ashoka Talks – Une soirée pour découvrir les idées qui feront l’éducation de demain
Le 1er Février, à partir de 19h30 au Centre Culturel de la Vie Associative de Villeurbanne, Ashoka organise les Ashoka Talks, une soirée événement qui mettra en lumière, à travers des prises de parole inspirantes, 6 personnalités qui agissent à travers le monde pour équiper chacun, dès le plus jeune âge et tout au long de sa vie, des qualités d’acteur de changement qui lui permettront d’agir pour transformer positivement la société.

Parmi les interventions : Kiran Bir Sethi – Inde – Riverside School, Isabelle Peloux – France – Ecole du Colibri, Michael Sani – Royaume-Uni – Bite the Ballot, Matthieu Dardaillon – France – Ticket for Change, Ross Hall – Royaume-Uni – Directeur Education Ashoka.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »