3e édition de la Semaine Nationale des Missions Locales


La 3 e édition de la Semaine Nationale des Missions Locales se déroulera du 15 au 23 mars prochains autour du thème « Vers les métiers de demain »

L’accompagnement des parcours des jeunes vers les métiers de demain sera au cœur de l’édition 2018 de la Semaine Nationale des Missions Locales, qui se déroulera du 15 au 23 mars prochains.

La thématique « Vers les métiers de demain » s’inscrit dans la réflexion générale autour des compétences à développer, à adapter et à faire évoluer pour anticiper au mieux les nouveaux besoins, dans la période actuelle de transition notamment numérique et écologique.
Largement abordé lors des Rencontres nationales des Missions Locales auxquelles participait Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, les 11 et 12 décembre derniers, cet enjeu d’élévation des compétences sera, début 2018, au centre des débats à l‘occasion du lancement du grand Plan d’investissement dans les compétences 2018-2022 (PIC) pour l’emploi et la formation, voulu par le Gouvernement.

Orientation, projet professionnel, formation, accès à la qualification, développement des compétences acquises dans un cadre non formel... : les sujets sont nombreux pour les Missions Locales, premier service public de référence pour l’accompagnement des jeunes au quotidien dans leurs projets personnels et
professionnels.

Grand rendez-vous décentralisé à travers l‘ensemble des territoires, la Semaine Nationale des Missions Locales s’inscrit donc dans la durée et devient l’événement majeur et incontournable du réseau des Missions Locales. Ses deux premières éditions ont remporté un franc succès.

Chiffres clés (Source : système d’information des Missions Locales I-Milo – DARES/DGEFP 2016) :
- 1,37 million de jeunes en contact avec le réseau, soit 39% de la tranche d’âge
- 566 000 contrats de travail signés (74% en CDI et CDD, 19% en contrats aidés, 7% en alternance)
- 250 000 jeunes entrés en formation
- 15 000 jeunes sont retournés en formation initiale
- 14 Associations régionales des Missions Locales
- 442 Missions Locales et 6 920 lieux d’accueil, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin
- 13 495 professionnels de l’insertion des jeunes
- 651,1 millions d’euros de financement (39% Collectivités, 46% État, 15% Autres)



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »