38 têtes de listes régionales s’engagent pour l’économie sociale et solidaire

Date de publication :
Publication dédiée :
  • Promotion de l’économie sociale et solidaire

  • 38 têtes de liste aux élections régionales 2010 ont répondu à l’appel du Labo de l’ESS et pris un engagement formel à mettre en œuvre des propositions concrètes en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire dans leur région. Signé par 30 organisations et 80 personnalités, l’appel a été lancé par le Labo de l’ESS le 21 janvier dernier et relayé par l’ensemble des réseaux de l’économie sociale et solidaire dans les territoires régionaux.

    Des dizaines de candidats dont en Ile-de-France, Cécile Duflot, tête de liste Europe Ecologie, Jean-Paul Huchon, tête de liste PS, Pierre Laurent, tête de liste Front de Gauche, en Bourgogne, François Deseille, tête de liste Modem, en Nord pas de Calais, Valérie Létard, tête de liste UMP, en Pays de la Loire, Jacques Auxiette, tête de liste PS…ont témoigné de leur soutien en faveur d’une économie plus sociale et plus solidaire.

    Ces engagements ont pris la forme d’engagements écrits des têtes de liste ou des candidats, disponibles sur le site du Labo de l’ESS, à la rubrique spéciale élections régionales créée à cette occasion.

    Par ailleurs, les animateurs du Labo de l’ESS ont rencontré les responsables politiques des différents partis qui ont marqué leur soutien : Jean-Louis Bianco, directeur de campagne du PS, Franck Riester, directeur de campagne national de l’UMP, Robert Rochefort, député Européen du Modem, etc.

    « Ces engagements ne resteront pas lettre morte, précise Claude Alphandéry, Président d’honneur de France Active et initiateur du Labo de l’ESS. Au lendemain des élections régionales, nous rencontrerons chacun des candidats élus pour envisager avec eux la mise en œuvre effective et adaptée des propositions du Labo de l’ESS. Nous les engagerons également à évaluer publiquement l’avancée des réalisations à mi-mandat. »

    Pilotée par Claude Alphandéry, Président d’honneur de France Active, en collaboration avec Laurent Fraisse et Tarik Ghezali, le Labo de l’ESS est une démarche collective sans précédent par son ampleur.

    Lancée en janvier 2009, elle a donné lieu à l’ouvrage "50 propositions pour changer de cap" qui a été mis en ligne sur le site participatif www.lelabo-ess.org. Celui-ci reçoit depuis le mois de novembre des milliers de visites et des centaines de commentaires.

    Chacun est invité à participer, commenter, proposer et donner son avis dans le cadre d’un sondage en ligne.

    Source : En savoir plus ...


    A propos de ESS et société
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
    En savoir plus »
    Fils de nouvelles RSS
    Thèmes