1ères Assises Nationales Citoyenneté et Handicap (Paris)


1ères Assises Nationales Citoyenneté et Handicap qui auront lieu le 17 novembre 2016 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris.

En effet, les pouvoirs publics se sont principalement consacrés ces trente dernières années à répondre aux attentes des personnes en situation de handicap sur le terrain de leurs besoins matériels et des droits qui en découlent, notamment en matière d’accessibilité, dans le cadre de la loi emblématique du 11 février 2005. Mais la place des personnes en situation de handicap dans la société, dans la vie quotidienne, sur le terrain de l’emploi, de la vie sociale, de la reconnaissance sociale, reste encore très perfectible. L’indifférence, la stigmatisation, l’incapacité à penser une société inclusive, continuent d’imprégner trop souvent les regards et les postures. Il faut dorénavant réussir à faire admettre par tous qu’il n’y aura pas de nouveau contrat social sans que la différence soit perçue comme un atout et non plus comme une faiblesse. Pour y parvenir il faut aussi s’attacher à adapter à ces nouveaux enjeux la gouvernance du secteur du handicap, qui se caractérise encore par une rare complexité qui contribue au désarroi des personnes concernées, faute de lisibilité et de repères. Autant de défis cruciaux qui seront débattus pour la première fois lors de ces Assises pour interpeller l’opinion publique et les décideurs à la veille d’échéances électorales importantes.

Organisées par le Journal des Acteurs Sociaux (JAS), Ades Organisation Communication (Salons Autonomic et Handica), le Comité d’entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés, l’Observatoire national De l’Action Sociale (Odas), l’Assemblée des Départements de France (ADF) et la Ville de Paris, en partenariat avec la fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité, Présence Verte, Solidel, la Fondation Falret, Edenred, l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé des départements et des métropoles (Andass), le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp), la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (Fehap), le Haut-Commissariat à l’engagement civique, l’association des directeurs des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (ADMDPH), Vivre FM et Handicap.fr.

DATE ET LIEU DES ASSISES
MÉTRO : l’Hôtel de Ville est situé à 1 minute à pied de la station de métro « Hôtel de Ville » (ligne 1 et ligne 11 du métro).
BUS LIGNES RATP : 38, 47, 67, 69, 70, 72, 74, 76 et 96.

Les Assises ont lieu le jeudi 17 novembre 2016 dans la salle des fêtes et salons attenants de l’Hôtel de Ville de Paris.
Entrée : 3 rue Lobau, 75004 Paris

Les droits d’inscription sont de 45 € nets par participant. Ils couvrent les frais d’organisation logistique et pédagogique. En cas de difficulté d’inscription, nous consulter (marie-jose.lopez@lejas.com).

Ces droits d’inscription doivent être réglés au moment de l’inscription par chèque.

Après réception de ces éléments l’inscription sera confirmée par e-mail au participant et à la personne responsable du suivi de l’inscription et de la facturation.

Source : Informations et inscription


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »