Publicité

1M de jeunes voudraient créer une entreprise

Le nombre de lycéens des filières professionnelles et les étudiants qui envisagent de créer un jour une entreprise est au plus bas depuis 2009, selon un sondage publié aujourd'hui.

Ils sont 34% à avoir l'intention de créer ou reprendre un jour une entreprise, selon le baromètre Moovjee/CIC OpinionWay réalisé en janvier sur un échantillon de 1.022 lycéens professionnels et étudiants. Ils étaient 45% en 2009, puis 43% en 2011 et à 37% en 2013, selon ce sondage portant sur l'image de l'entrepreneuriat auprès de ces jeunes.

Par rapport à 2009, ils sont quasiment autant (96% en 2015 contre 95% il y a six ans) à estimer qu'il est difficile de créer son entreprise en étant étudiant ou à la fin de ses études.

Les moyens financiers comme aide 

Parmi les atouts dont ils ne disposent pas et qui pourraient les aider à créer une entreprise, les jeunes sont 73% (comme en 2011 et 2013) contre 77% en 2009, à citer les moyens financiers.

En extrapolant à la taille de la population interrogée, qui représente 3,1 millions de jeunes, ce sont 1 million de jeunes qui veulent créer une entreprise un jour et 660.000 avant 30 ans, indique le sondage publié la veille du salon des entrepreneurs. Le Moovjee est une association qui accompagne les jeunes à considérer la création et la reprise d'entreprises pendant ou à la sortie de leur formation (du CAP au Bac+5) comme une option professionnelle.

Sondage réalisé en ligne du 14 au 21 janvier, auprès de 1.022 lycées de la filière professionnelle et étudiants selon la méthodes des quotas.

Lire aussi 
» Étudiants: 48 heures pour développer trois projets collaboratifs
» Des étudiants lancent un «doggy bag» à la française
» Entrepreneurs: le coup de pouce qui peut faire décoller votre projet



1M de jeunes voudraient créer une entreprise

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • dudule14

    le

    normal les patrons embauchent plus, mais créer une boite en ce moment est très difficile, manque de clients, la consommation est en énorme baisse, les gens achètent que des tablettes ou des portables, les vêtements c'est la catastrophe, l'alimentation idem, sa licencie partout, et sa embauche pratiquement plus; donc il reste plus qu'a essayer de créer sa boite mais pas facile en ce moment et surtout bien choisir le secteur

À lire aussi