1 entreprise créée par un chômeur sur 6 est financée par les placements d’épargnants solidaires.

Publié le

1 entreprise créée par un chômeur sur 6 est financée par les placements d'épargnants solidaires.

La 5ème édition du Baromètre des finances solidaires Finansol – La Croix - IPSOS confirme un fort développement de l’épargne solidaire et de son utilité sociale.

Pour la première fois, le montant de l’épargne solidaire a dépassé le milliard d’euros ! Cette année, l’encours a atteint 1.3 milliard d’euros, soit une progression de 43% par rapport à l’année précédente. « L’épargne solidaire commence à sortir du bois. En complément de l’action déjà ancienne des acteurs financiers solidaires, les organismes bancaires et financiers engagés dans la collecte d’épargne solidaire s’engagent peu à peu dans un réel développement du secteur », souligne François de Witt, Président de Finansol. Ainsi, les OPCVM (+62%) et l’épargne salariale solidaire (+47%) sont les placements qui ont connu la plus forte progression. Le nombre d’épargnants solidaires s’est lui aussi accru : 272 000 souscripteurs ont choisi de placer leur argent sur des placements solidaires (+36%).

Aujourd’hui, les placements des épargnants solidaires financent près d’une entreprise sur six créée par un chômeur. Cela a représenté au cours de l’année écoulée la création et/ou la consolidation de 22 000 emplois à travers le financement de 12 400 entreprises. Cette année, les finances solidaires ont également réalisé le financement de 1 400 activités économiques innovantes dans les domaines du développement durable, commerce équitable…, du logement de 819 nouvelles familles en difficulté dans des quartiers de mixité sociale et de 11 000 000 microcrédits dans les pays du Sud. Au total, les investissements solidaires ont représenté 280 millions d’euros en 2006. L’accroissement de l’encours de l’épargne solidaire permet de financer un nombre plus important d’acteurs réalisant des investissements solidaires et de diversifier ainsi les bénéficiaires de la solidarité des épargnants.

Autres articles dans cette rubrique

Mobilisation URGENTE contre la proposition de financement de l’industrie de la défense par le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)

Après l’amendement au projet de loi de finances (PLF) déposé par le gouvernement en novembre dernier, qui aurait permis expressément aux banques de financer les entreprises de l’industrie de la...

16ème édition de la Semaine de la finance solidaire #SFS3

Du 13 au 20 novembre, FAIR organise la 16ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Huit jours durant lesquels la finance...

close