1 Scop sur 4 est dirigée par une femme

Publié le

1 Scop sur 4 est dirigée par une femme

A l’approche de la Journée internationale de la femme, le 8 mars prochain, le Mouvement Scop a mené une étude sur l’égalité professionnelle dans les Sociétés coopératives et participatives. Il en résulte que 25 % de ces entreprises sont dirigées par une femme, un chiffre supérieur de 7 points aux entreprises classiques en France (source Insee).

« Si le modèle coopératif se distingue sur ce sujet, c’est parce qu’il joue un rôle dans l’accession des femmes à la direction d’entreprises : elles y trouvent leur place et accèdent plus facilement aux hautes responsabilités », souligne Patrick Lenancker, le président de la CG Scop.

Les femmes présentes sur tous les secteurs, même les plus masculinisés

A l’instar de l’économie classique, les instances dirigeantes des Scop sont particulièrement féminines dans les secteurs de l’éducation/santé/action sociale (50 %), ainsi que des commerces et des services, où la part des femmes pèse respectivement 41 % et 31 % parmi les membres des instances dirigeantes et d’administration des entreprises de ces secteurs.

Plus surprenant, les femmes se distinguent dans des secteurs traditionnellement masculins, comme l’énergie/environnement (54 % de femmes parmi les membres des instances dirigeantes et d’administration), l’industrie (22 %), la construction (11 %) ou encore le transport (10 %).

Si la part des femmes dirigeantes est largement majoritaire dans les TPE (moins de 9 salariés), avec un taux de 26 %, elles représentent près d’un quart des dirigeants des sociétés de 50 à 249 salariés – un score qui chute à 7 % pour les entreprises de taille supérieure.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Le Mouvement des Scop et des Scic, des valeurs partagées à l’échelle européenne

Dans un monde sous tensions multiples, l’Europe est confrontée à de nombreux défis : verdissement de l’économie, transformation du marché du travail, souveraineté européenne… Pour les relever, l’Union...

Réindustrialisation : « l’État ne fait pas confiance aux sociétés coopératives »

Les sociétés coopératives présentent beaucoup d’atouts pour participer à l’effort de réindustrialisation. Mais manquent de carburant pour décoller. Bien avant la réindustrialisation de la France, les...

Bilan 2023 des Scop et des Scic : Les sociétés coopératives poursuivent leur croissance dans un contexte économique en crise !

+ 10 % de chiffre d’affaires cumulé, à 9,4 milliards d’euros + 3 % du nombre d’effectifs avec 84 294 salariés La Confédération générale des Scop et des Scic publie son rapport d’activité 2023. Malgré une...

close