1 300 acteurs sociaux s’unissent pour une société plus inclusive aux 4èmes Rencontres PEP !


Les 14 et 15 décembre 2017, la Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public (FGPEP) organisait ses 4èmes Rencontres autour du thème : « Agissons pour une société solidaire et inclusive ». Organisé sous le Haut Patronage du Président de la République et en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, ce rendez-vous a réuni près de 1300 personnes sur deux jours autour du plus grand forum sur l’inclusion en France.

Tous les deux ans, les Rencontres PEP rassemblent les acteurs ayant à cœur d’œuvrer pour une société accordant à chacun les mêmes droits et attentions, la même considération, et les mêmes possibilités de réussite dans leurs choix et trajets de vie.

Dans un contexte de mutation du modèle social français et alors que le Président de la République a fait de l’inclusion l’une de ses priorités, ce 4ème rendez-vous des décideurs politiques et acteurs de la société civile a constitué un forum social majeur, et le premier de cette ampleur depuis le début du quinquennat.

Au total, près de 1300 personnes, militants, personnalités politiques, chercheurs, journalistes, universitaires mais aussi partenaires publics, associatifs, privés, usagers et grand public parmi lesquels 84 intervenants d’horizons et de pays divers sont venus partager leurs réflexions, expériences et idées innovantes pour une société inclusive. Etaient notamment présents : Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, Alexandre Jollien, philosophe et conférencier, Isabelle JEGOUZO, Chef de la représentation en France de la Commission européenne, Dominique Gillot, Présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), la spécialiste française de la petite enfance Sylviane Giampino, le député européen Guillaume Balas et Fabienne JEGU, conseillère auprès du défenseur des droits.

Ces Rencontres ont par ailleurs été l’occasion de présenter les résultats du 4e baromètre de la société inclusive, réalisé en partenariat avec Kantar Public. Cette enquête annuelle dresse le bilan d’une société française perçue comme inégalitaire par 76% des citoyens de métropole et d’Outre-Mer, avec des clivages politiques, régionaux et générationnels.

Pour Jean-Pierre Villain, Président de la FGPEP, « les résultats de cette 4e enquête viennent confirmer des tendances de fond, et pointent les risques qu’il y aurait pour l’Etat à ne pas opérer les indispensables avancées et efforts pour renforcer la citoyenneté de tous à travers l’école, les soins, le logement ou l’emploi. »

Enfin, la FGPEP a inauguré lors des Rencontres l’exposition, réalisée en partenariat avec l’agence Magnum Photos, "La société inclusive, regards croisés". Ces reportages réalisés depuis l’été 2017 mettent en lumière les actions, le soutien et l’accompagnement des associations PEP sur le terrain afin de construire une société plus solidaire et inclusive.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »