samedi, 24 février 2018|

10 visiteurs en ce moment

 

Quotient familial à la cantine et gratuité pour les plus vulnérables, la FCPE dit banco

La FCPE salue la proposition de loi visant à instaurer un quotient familial obligatoire dans les cantines du 1er degré, ainsi qu’une tranche gratuite pour les familles les plus vulnérables, qui vient d’être déposée à l’assemblée. Elle appelle les (...)

En savoir plus »
 

Loi ORE (orientation et réussite des étudiants) : toujours plus de sélection

Jeudi 15 février, à l’issue de la commission mixte paritaire, la loi ORE a été définitivement votée. La FCPE dénonce les nouvelles dispositions introduites par les sénateurs qui vont encore aggraver la situation des jeunes qui veulent accéder à (...)

En savoir plus »
 

Une réforme du lycée mais pas pour tous les lycéens…

La FCPE avait posé comme principe incontournable de la réforme, une évolution conjointe des trois voies du lycée. Aujourd’hui, elle fait le constat que le gouvernement a choisi d’écarter de sa réforme les élèves de la voie professionnelle et de la voie (...)

En savoir plus »
 

Education nationale : conservatisme ou réforme ?

Dans une nouvelle note du conseil scientifique de la FCPE, Education nationale : conservatisme ou réforme ? le sociologue François Dubet revient sur la politique scolaire mise en œuvre par Jean-Michel Blanquer, et souligne la difficulté à lui (...)

En savoir plus »
 

Non à la sélection : les parents d’élèves seront aux cotés des lycéens et des étudiants le 1er février

La FCPE refuse que des élèves soient laissés sur le bord de la route et d’autres, entrer dans une filière par défaut. C’est pourquoi elle appelle les parents d’élèves à se joindre aux mobilisations du 1er février, partout en France, aux côtés des lycéens (...)

En savoir plus »
 

L’accès à la cantine est enfin un droit pour tous les enfants !

Lundi 27 novembre 2017, le tribunal administratif de Besançon, réuni exceptionnellement en formation plénière, statuait sur la légalité d’une décision du maire de la commune de Besançon en date du 18 septembre 2017 qui avait refusé l’inscription d’un (...)

En savoir plus »
 

Réforme de l’enseignement supérieur : des espoirs et des craintes

La FCPE a pris connaissance des annonces faites ce lundi par les ministres de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de l’Education nationale. Certaines mesures semblent aller dans le sens d’une meilleure réussite des jeunes, comme (...)

En savoir plus »
 

Le décrochage scolaire : une question éminemment politique

Dans une nouvelle note du conseil scientifique de la FCPE, Pierre-Yves Bernard, maître de conférences à l’université de Nantes, retrace l’évolution du traitement du décrochage scolaire par les pouvoirs publics français et interroge le rôle de (...)

En savoir plus »
 

Lancement de la campagne « Des cantines bio, j’en veux ! »

86% des sondés se déclarent favorables à plus de bio en restauration collective Agir pour l’Environnement, la FCPE, la FNAB et la Ligue de l’enseignement lancent une nouvelle campagne visant à favoriser les menus bio en restauration collective (...)

En savoir plus »
 

Les emplois aidés, tous indispensables aux élèves !

La FCPE lance un appel solennel au ministre de l’Education nationale pour maintenir les 23 000 emplois aidés, utiles à la communauté éducative. La FCPE s’inquiète du fonctionnement futur des écoles de notre République sans ces personnels pourtant (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes