vendredi, 18 mai 2018|

8 visiteurs en ce moment

 

« J’étais ouvrière et je suis toujours ouvrière »

La seule fois où Nathalie Boyer a vécu ailleurs qu’à Montredon-Labessionnié, c’était pour sa première année de fac. Elle avait 19 ans et commençait des études en technico-commercial. « J’étais en colocation à Ramonville, près de Rangueil. Je ne m’y suis pas (...)

En savoir plus »
 

SCOP de l’Informatique : essai transformé pour CEICOM Solutions

CEICOM Solutions, c’est l’histoire d’une SSII toulousaine fondée en 1971, qui dresse son bilan après 5 ans d’organisation en SCOP. Le statut de SCOP, très rare dans le sociétés informatiques (6,4 % des SCOP en Midi-Pyrénées), apporte pourtant de (...)

En savoir plus »
 

La société Galy granite reprise par les salariés en Scop

En Midi-Pyrénées, 1 quart des dirigeants de PME sont âgés de plus de 55 ans et prendront leur retraite d’ici 5 à 10 ans. Cela représente 24 000 dirigeants et 72 000 emplois. De plus en plus conscients des enjeux socio-économiques que représente le (...)

En savoir plus »
 

Un peu de solidarité et la conserverie de canard repart

Le 16 mai 2014, la conserverie Canards de France de Riguepeu est mise en liquidation judiciaire et les sept employés sont au chômage. Un an après, autour des structures de la conserverie, une agréable odeur de cuisine se répand jusqu’au chemin du (...)

En savoir plus »
 

La grande épopée des SCOP de la région Midi-Pyrénées

Qu’ont en commun la fonderie Gillet, la plus vieille entreprise tarnaise qui fabrique du mobilier urbain, l’orchestre de chambre de Toulouse et la Scopelec spécialisée dans le déploiement d’infrastructures de télécoms ? Rien a priori sinon qu’ils sont (...)

En savoir plus »
 

SCE : les salariés bientôt aux manettes ?

Il y a quelques semaines, les salariés de la SCE Lézat se disaient déterminés à sauver leur emploi et après la liquidation judiciaire et les échecs de reprises, ils sont décidés à créer leur SCOP, société coopérative ouvrière de production, où les salariés (...)

En savoir plus »
 

Départ à la retraite du gérant - transmission en Scop aux salariés : L’Atelier Larrieu à Toulouse

De plus en plus de dirigeants d’entreprise, sur le point de prendre leur retraite, souhaitent transmettre leur société à leurs salariés afin de pérenniser l’outil de travail et les emplois. Dernier exemple en date celui de l’Atelier Larrieu, créé au (...)

En savoir plus »
 

Le Journal Toulousain repris par une SCOP ?

Placé en liquidation judiciaire, le journal toulousain pourrait être repris via un société coopérative. Cette offre de reprise est émise par Rémi Demersseman-Pradel et portée par l’avocat Toulousain Christophe Leguevaques. Ce dernier, spécialiste des (...)

En savoir plus »
 

Les Scop, modèle économique à suivre

Dans le cadre du forum emploi de la Communauté d’agglomération du Murétain (CAM), une conférence-débat a été organisée sur le thème des sociétés coopératives en mairie. Jacques Tène, maire et vice-président de la CAM en charge de la politique de la ville et (...)

En savoir plus »
 

Pilpa : le projet de coopérative dévoilé

Les représentants des salariés de Pilpa ont présenté hier après-midi leur projet de Scop à la préfecture. Un projet coopératif centré sur les produits laitiers made in Aude qui emploierait une quarantaine de personnes pour commencer. À la veille de (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes