samedi, 24 février 2018|

6 visiteurs en ce moment

 

Appel à un nouveau contrat républicain. L’art au coeur des nouveaux besoins d’émancipation, de fraternité et d’équité sociale et territoriale

Le Conseil national du Syndeac réuni en séminaire en avril et novembre 2017, ainsi que l’assemblée plénière d’Avignon en juillet 2017, ont défini des orientations sur lesquelles nous continuons de travailler dans nos différentes commissions et lors de (...)

En savoir plus »
 

Les emplois aidés au coeur des politiques artistiques et culturelles

Alors que le gouvernement a demandé aux agences de Pôle emploi en France de ne pas renouveler les emplois aidés arrivant à leur terme et de réduire leur nombre en 2017/2018 (293 000 pour 2017 contre 459 000 en 2016 pour finir à 200 000 en (...)

En savoir plus »
 

Suppression des contrats aidés : le secteur artistique et culturel lourdement impacté

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a annoncé le 9 août dernier à l’Assemblée nationale, que seraient rendues « dans quelques jours » « les décisions précises pour la fin de l’année » concernant les contrats aidés, envers lesquels elle s’est montrée (...)

En savoir plus »
 

La culture dit non au FN

Le premier tour de l’élection présidentielle révèle un paysage électoral fracturé qui oppose les grandes villes et les territoires ruraux, les plus jeunes et les plus âgés, les périphéries et les centres urbains... Le contrat social doit être refondé au (...)

En savoir plus »
 

Egalité entre les Femmes et les Hommes dans les arts et la culture : où en sommes-nous ?

Le SYNDEAC s’est emparé de la question de l’égalité Hommes-Femmes il y a déjà plusieurs années et a intégré dans ses statuts la parité du Conseil national dès 2012. En mars 2016, suite à la proposition de Cécile Hamon, chargée d’une mission sur l’égalité (...)

En savoir plus »
 

Censurer les arts de la rue : un mauvais coup à porter au vivre ensemble

Alors que l’état d’urgence a été prolongé une quatrième fois cet été, les manifestations d’arts de la rue font face à des exigences de sécurisation de plus en plus contraignantes. Malmenés, déplacés, redimensionnés, voire annulés, les spectacles dans (...)

En savoir plus »
 

Lettre ouverte du CIPAC à l’attention des candidats aux élections régionales

Les 6 et 13 décembre prochains auront lieu les élections régionales. Les futurs Présidents de Région et Conseillers régionaux vont devoir assumer une responsabilité unique dans l’histoire des politiques culturelles. Les conseils régionaux des nouvelles (...)

En savoir plus »
 

Communiqué du Syndeac suite aux attentats du 14/11/15

Nous sommes tous profondément choqués par les terribles attentats qui viennent de se produire à Paris et Saint Denis. Nos pensées vont aux familles et aux proches des victimes, des blessés, et à tous ceux qui devront désormais vivre avec les images (...)

En savoir plus »
 

Manifeste pour le soutien à toutes les expressions artistiques contemporaines

Suite aux propos sur l’art et la culture tenus par Marion Maréchal Le Pen lors de l’université d’été du FN à Marseille début septembre (10’47 à 13’13), la Friche la Belle de Mai et les structures culturelles de Marseille rassemblées en collectif, ont décidé (...)

En savoir plus »
 

Communiqué 9 janvier 2015 du Syndicat national des Entreprises artistiques et culturelles (SYNDEAC)

Nous sommes tous choqués, indignés, bouleversés par l’attentat meurtrier qui a été commis envers la rédaction de Charlie Hebdo. Nous pensons aux disparus et aux blessés, à leurs familles, à leurs proches. C’est un journal qui a été visé, et à travers lui (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes