vendredi, 17 août 2018|
 

OGM : etablissons d’abord les faits

La Commission Européenne vient d’autoriser la culture d’organismes génétiquement modifiés (OGM) pour la première fois depuis 12 ans, plaçant les profits du lobby OGM avant les préoccupations sanitaires des citoyens. Pourtant 60% des Européens estiment (...)

En savoir plus »
 

L’UE n’est pas près d’interdire le maïs OGM MON810

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a rendu un avis favorable à sa culture dans l’Union européenne. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a jugé une nouvelle fois la culture de maïs MON810 sans risques pour la santé et pour (...)

En savoir plus »
 

Colza transgénique : Autorisation d’importation vivement critiquée

Son nom, T45, évoque un char soviétique, mais il s’agit en fait du nom d’une variété de colza résistante à l’herbicide « Liberty » commercialisée par l’entreprise Bayer. La Commission européenne vient d’autoriser son importation en Europe. Il faut savoir (...)

En savoir plus »
 

Un site pour suivre les OGM à la trace

Le réseau Cohérence vient de lancer un nouveau guide web répertoriant tous les produits animaliers issus des filières non OGM, les lieux de production et de distribution où l’on peut les trouver. C’est un fait : en France, on n’aime pas vraiment les (...)

En savoir plus »
 

Décision européenne : les produits bio pourront contenir des OGM !

Les produits biologiques vendus en Europe pourront dorénavant contenir des résidus d’organismes génétiquement modifiés (OGM) sans étiquetage particulier, conformément à un nouveau règlement européen qui entre en vigueur le 1 janvier 2009. Adopté en juin (...)

En savoir plus »
 

OGM : Pour un projet d’arrêté de coexistence retiré, combien d’autres dans la même veine ?

Après avoir proposé la légalisation de toutes les contaminations OGM au dessous de 0,9%, au mépris de l’esprit de la directive européenne, et sans même connaître l’avis de la Haute autorité sur le « zéro OGM » pour le maïs, le Ministère de l’agriculture a (...)

En savoir plus »
 

OGM et Europe : l’impossible accord !

Les fabricants d’OGM ont-ils trouvé un écho favorable auprès des dirigeants européens ? Un journal britannique, The Independent on Sunday, a révélé que les représentants des 27 pays de l’Union européenne préparaient « une campagne sans précédent pour (...)

En savoir plus »
 

Quel contrôle exercer sur les OGM ?

Qu’est ce que la connaissance du génome des plantes peut apporter à l’agriculture ? Gilles-Éric Séralini. Beaucoup. Les connaissances sur les gènes viennent d’ailleurs d’OGM en milieu confiné qui ne provoquent pas de débat social aujourd’hui. Les gènes (...)

En savoir plus »
 

Projet Combat Monsanto, la coalition d’ONG contre l’entreprise de biotechnologie Monsanto.

Nos objectifs sont de d’informer les citoyens du monde entier sur le véritable visage Monsanto mais aussi de favoriser la mise en place de campagnes publiques condamnant les violations des droits de l’homme et de l’environnement dont s’est rendue (...)

En savoir plus »
 

Appel à soutien pour les faucheurs et faucheuses volontaires condamnés

Cela fait dix ans maintenant que la lutte contre la dissémination d’organismes génétiquement modifiés en plein champ a commencé en France. La détermination des militants n’a pas faibli, et leurs rangs se sont vu renforcés : les Faucheurs Volontaires (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes