vendredi, 17 août 2018|
 

François Longerinas / Écologiste, sociable et solidaire

Multicasquettes. À 62 ans, cet ancien Parisien et ancien journaliste, grand défenseur de l’économie sociale et solidaire, a replanté des racines à Saint-Denis où il est investi dans la régie de quartier et dans la coopérative Pointcarré, et où il (...)

En savoir plus »
 

"Histoire des équitables pionniers de Rochdale"

Un livre qui date de 1890 sur l’histoire des pionniers équitables de Rochdale initiée en 1843. Il s’agit d’un témoignage d’époque qui bénéficie du recul des quarante premières années de cette expérience qui donnera naissance à une des plus importantes (...)

En savoir plus »
 

Au-delà de l’État et du marché, l’économie sociale et solidaire

Le XXe siècle s’est terminé par la mise en évidence de ce que le rêve communiste s’était transformé en cauchemar. L’écroulement du mur de Berlin a conforté les approches d’Hayek et Friedman, assimilant l’État à la coercition et le capitalisme à la liberté. (...)

En savoir plus »
 

Karl Polanyi Remettre l’économie à sa place

À la fois anthropologue et économiste, Karl Polanyi dénonce le mythe d’un marché autorégulateur, émancipé des institutions et des sociétés. L’économie doit être subordonnée aux besoins des hommes, et non l’inverse. Dans l’histoire de la pensée contemporaine, (...)

En savoir plus »
 

James Guillaume et la pédagogie de l’émancipation

Par son parcours singulier et méconnu, l’internationaliste suisse James Guillaume (1844-1916) a été un théoricien et un passeur des idées pédagogiques progressistes, en particulier l’éducation intégrale issue du monde socialiste et libertaire. Attentif à (...)

En savoir plus »
 

Projet de livre collectif sur les réflexions de François Rousseau : "Gérer et militer – Les outils de gestion du sens"

En 2013 nous organisions à Paris une conférence intitulée « Tribu Rite Mythe : les outils de gestion du sens » en hommage à François Rousseau et à ses travaux sur l’économie sociale et solidaire (ESS) et le monde associatif en prise avec les outils de (...)

En savoir plus »
 

Familistère Godin – Le projet Utopia continue

Bâti entre 1859 et 1884 à Guise, le Familistère Godin retrouve progressivement son lustre d’antan. Un projet de réhabilitation unique, dénommé "Utopia", soutenu par la Région, l’État, le Département de l’Aisne et le Syndicat mixte du Familistère Godin. Le (...)

En savoir plus »
 

Il y a 130 ans, Charles Gide appelait à « l’émancipation de la classe ouvrière par la transformation du salariat »

Le 19 septembre 1886, l’économiste protestant Charles Gide (1847-1932), qui a critiqué l’économie politique libérale en 1884 dans ses Principes d’économie politique, prononce le discours d’inauguration du IInd Congrès des sociétés coopératives de (...)

En savoir plus »
 

Jean Jaurès, apôtre de la coopération : l’économie sociale, une économie socialiste ?

La loi relative à l’économie sociale et solidaire, portée par le socialiste Benoît Hamon, a été promulguée le 31 juillet 2014, comme pour commémorer les 100 ans de l’assassinat de Jean Jaurès. Cette coïncidence n’est pas dépourvue de sens. Le socialisme (...)

En savoir plus »
 

Michel Rocard « est le père de la reconnaissance de l’économie sociale »

Dans ses mémoires publiés en 2010, Si ça vous amuse. Chronique de mes faits et méfaits (J’ai lu, réédition, 2014), Michel Rocard raconte avoir donné « comme ministre […] un puissant coup d’accélérateur à l’économie sociale ». Il n’est pas rare que de tels (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes