mercredi, 21 février 2018|

19 visiteurs en ce moment

 

Le label américain B-Corp s’invite dans l’ESS

Les 2 vaches (groupe Danone), La ruche qui dit oui, Camif.fr ; Nature & Découvertes... Près de quarante entreprises de toute taille et de tout secteur affichent le label B-Corp en France. Ce label, géré par l’organisme sans but lucratif B-Lab, (...)

En savoir plus »
 

L’ESS au ministère de la Transition écologique et solidaire

Au revoir Bercy. Les cinq années de rattachement de l’économie sociale et solidaire (ESS) au ministère de l’Economie cèdent le pas à une nouvelle configuration. L’ESS est désormais rattachée au ministère de la Transition écologique et solidaire. Dans les (...)

En savoir plus »
 

L’émergence du marché des consultants associatifs : le dispositif local d’accompagnement, un « plan Marshall associatif » ?

Si le recours aux consultants n’est pas une pratique nouvelle dans le monde associatif, son développement dans le secteur est indiscutable ces dix dernières années. L’auteur montre dans cet article que l’émergence d’un marché du conseil associatif ne (...)

En savoir plus »
 

La dimension politique de l’économie sociale

Au moment où disparaît l’homme politique français à qui l’économie sociale doit d’être aujourd’hui reconnue, celle-ci est amenée à prendre l’une de ses premières positions politiques importantes. La loi travail questionne en effet les rapports entre la (...)

En savoir plus »
 

Appel à articles de la RECMA "L’économie sociale et solidaire en Outre Mer"

La RECMA, revue internationale de l’économie sociale, a été créée en 1921 à l’initiative de Charles Gide. Revue trimestrielle interdisciplinaire, elle est la plus importante revue francophone d’économie sociale. Son rédacteur en chef est Jean-François (...)

En savoir plus »
 

Première loi-cadre sur l’économie sociale et solidaire (ESS) en France : Une loi englobante

Ce numéro 333 paraît au moment où la première loi-cadre sur l’économie sociale et solidaire (ESS) va être promulguée en France. Appelée à être une grande loi, elle ne prendra tout son sens que par l’usage qu’en fera la société française. Après tout, la loi (...)

En savoir plus »
 

A défaut de Ministère, l’ESS dans l’enseignement supérieur et la recherche ?

La loi cadre ESS devrait être discutée à l’Assemblée fin avril, mais ce sera sans ministre pour la défendre. Benoît Hamon a en effet quitté sa délégation ESS à Bercy pour un vrai siège de ministère à l’éducation et à l’enseignement supérieur. Juste avant de (...)

En savoir plus »
 

Collaboration en ESS entre le Brésil et la France

Il ne vend pas de Rafales, mais le gouvernement français veut adopter des politiques en économie sociale basées sur l’expérience brésilienne nous apprend le ministère du travail brésilien via Reliess. Le ministre du Travail et de l’Emploi du Brésil (...)

En savoir plus »
 

Pour définir l’ESS, la loi a davantage écouté les chefs d’entreprise et la pensée des écoles de commerce que les économistes

Une tribune d’Hervé Defalvard pour la Chaire ESS de Marne-la-Vallée [...] "Pour définir l’ESS, la loi a davantage écouté les chefs d’entreprise et la pensée des écoles de commerce que les économistes. Il en résulte un réductionnisme qui fait de l’ESS un (...)

En savoir plus »
 

40000 suppressions d’emploi en 2014 : ce plan social invisible qui frappe le secteur associatif

Les associations ont souffert sous la présidence Sarkozy. Vont-elles expirer avec Hollande ? 30 000 à 40 000 emplois devraient être supprimés en 2014, dans un secteur associatif qui en compte 1,8 million. Les raisons de cette gigantesque vague de (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40

A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes