dimanche, 27 mai 2018|

9 visiteurs en ce moment

 

OGM (anciens ou nouveaux) en bio : c’est toujours non !

Les agriculteurs et transformateurs bio mettent en place différentes stratégies pour arriver à éviter au maximum toutes contaminations par des OGM. Ces démarches individuelles doivent être appuyées par des politiques nationales et européennes. Tour (...)

En savoir plus »
 

Expertise des OGM : l’analyse tourne le dos à la science !

Certes, la question des OGM n’est pas limitée à l’aspect technique. On peut même estimer que cet aspect des choses est tout à fait mineur. L’évolution moderne des biotechnologies (non limitées aux OGM) débouche sur des problèmes sociétaux et éthiques (...)

En savoir plus »
 

OGM : le Conseil d’État décide l’annulation du moratoire sur le maïs Mon810, mais le gouvernement souhaite son maintien

Le 28 novembre 2011, le Conseil d’État a donné raison à Monsanto contre l’État français et a demandé l’annulation des arrêtés pris en 2007 [1] et en 2008 [2] qui interdisaient la culture du maïs Mon810 sur le territoire national. Le Conseil d’État a donc (...)

En savoir plus »
 

Union Européenne : le miel contaminé par des OGM ne peut être mis sur le marché sans autorisation spécifique

Le 6 septembre 2011, la Cour de Justice de l’Union européenne a rendu sa décision en réponse aux trois questions préjudicielles posées par le tribunal administratif de Bavière (sud de l’Allemagne). Elle considère que « du miel et des compléments (...)

En savoir plus »
 

Relaxe complète pour les huit Faucheurs volontaires à Poitiers

Le tribunal de Poitiers, dans son délibéré rendu aujourd’hui, mardi 28 juin 2011, a décidé de relaxer les huit inculpés (dont José Bové et François Dufour, pourtant récidivistes) et a débouté entièrement Monsanto de ses demandes financières. Les Faucheurs, (...)

En savoir plus »
 

DVD "Notre poison quotidien"

Comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués, puis réglementés ? Après s’être intéressée de près aux OGM à travers le Monde selon Monsanto, Marie-Monique Robin poursuit son travail de journaliste (...)

En savoir plus »
 

Prison avec sursis et amendes confirmées pour les 57 faucheurs de Poinville

Le mardi 3 mai 2011, la Cour de cassation a confirmé la condamnation prononcée par la Cour d’appel de Versailles [1] de 57 faucheurs, pour destruction en août 2007 d’une parcelle de maïs transgénique à Poinville (Eure-et-Loire), dans le cadre d’un essai (...)

En savoir plus »
 

Autorisations de maïs transgéniques : le Gers débouté de sa demande

Le 11 avril dernier, le Tribunal [1] de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu une ordonnance [2] dans laquelle il conclut à la non recevabilité du recours du Gers. En octobre 2010, ce département avait engagé plusieurs actions, (...)

En savoir plus »
 

OGM - La fin de la clause de sauvegarde française sur le Mon810 ?

Dans l’affaire du renouvellement de l’autorisation du maïs Mon810, opposant notamment Monsanto, titulaire de cette autorisation, au ministre français de l’Agriculture et de la Pêche, l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a (...)

En savoir plus »
 

Union Européenne : La politique de « tolérance zéro » adoptée

Les États membres, réunis au sein du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la Santé animale (CP CASA), ont adopté à la majorité qualifiée la proposition de règlement de la Commission européenne, établissant une tolérance jusqu’à 0,1% de présence (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes