samedi, 26 mai 2018|

1 visiteurs en ce moment

 

Du (rif)ifi sur les dons ?

De l’ISF à l’IFI, le baromètre IPSOS-Apprentis d’Auteuil fait le point sur les inquiétudes des donateurs (et des fundraisers) face à ce nouveau dispositif. 2017 avait déjà amené son lot d’inquiétudes : année électorale, incertitudes fiscales... Et (...)

En savoir plus »
 

Culture de l’impact : faut-il vraiment se réjouir ?

Comment booster les projets d’intérêt général ? Le Haut-commissariat à l’économie sociale et solidaire, en partenariat avec la caisse des dépôts et consignations a lancé, le 18 janvier, un appel à projet pour « accélérer l’innovation sociale ». But de (...)

En savoir plus »
 

Le Téléthon et l’effet Johnny…

Cette année, le Téléthon est tombé juste au moment de la mort d’un monument national (à moins que ce ne soit l’inverse). Le week-end dernier, c’était Johnny, et pas les maladies rares, qui était la star de l’actualité. La cérémonie de l’enterrement du (...)

En savoir plus »
 

Mécénat de compétence : un mécénat pour temps de crise ?

A temps de crise économique, changement de modèle pour le mécénat. Puisque la monnaie sonnante et trébuchante manque pour financer les projets, pourquoi ne pas prêter sa main-d’œuvre pour participer à l’intérêt général ? Si aujourd’hui, le mécénat de (...)

En savoir plus »
 

Fin de la parenthèse enchantée pour le crowdfunding

Les chiffres du dernier Baromètre du crowdfunding sont impressionnants. Entre 2013 et 2015, les dons réalisés par le biais du financement participatif ont plus que doublé – passant de 20 millions d’euros à plus de 50 ! Sans parler des investissements (...)

En savoir plus »
 

Le don en ligne se banalise, pour le meilleur... comme pour le pire

Ce n’est pas une surprise, mais il est toujours bon d’avoir des chiffres « sonnants et trébuchants ». Selon le 5e baromètre Limite-Ifop sur les e-donateurs (à découvrir ici), un Français sur 4 donne désormais en ligne. Parmi eux, 7 % font des dons en (...)

En savoir plus »
 

Boom de la philanthropie en Europe

La philanthropie européenne n’a plus à rougir. Elle est en passe de rattraper ses voisins outre-Atlantique, révèle l’Index 2015 BNP Paribas / Forbes, dans sa troisième étude annuelle réalisée auprès de 400 grandes fortunes mondiales. Et la principale (...)

En savoir plus »
 

Sortie du eBook "Les clés du Fundraising"

L’eBook Les Clés du Fundraising est un ouvrage pratique pensé par et pour les fundraisers. Il permet aux professionnels (et futurs) de la collecte de fonds de maîtriser les outils afin de trouver les ressources auprès de donateurs et de mécènes pour (...)

En savoir plus »
 

Fondation européenne : « l’occasion manquée »

Quand l’euro scepticisme impacte le développement de la philanthropie... Réunis le 19 novembre à Bruxelles, les 28 Etats membre de l’Union européenne n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur le statut de la fondation européenne. Des discussions avaient (...)

En savoir plus »
 

Hirsch pour une fondation alimentée par les ultra-riches

La « polémique » a rebondi tout l’été. Après l’appel des 16 millionnaires (dont Liliane Bettencourt...) demandant, le 17 août – soit trois jours après l’appel de Warren Buffet dans le New York Times pour payer plus d’impôts – à s’acquitter d’une « (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40

A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes