mercredi, 21 février 2018|

8 visiteurs en ce moment

 

Ardèche : une coopérative redonne vie au secteur de la laine

Pendant des siècles dans la vallée de l’Eyrieux (Ardèche), le tissage de la laine était une activité prospère. Mais dans les années 1970, les filatures n’ont plus d’activité, avec le succès des matières synthétiques qui ont raison de la laine du pays. Cinq (...)

En savoir plus »
 

Les métiers d’Ardelaine

La Tonte des moutons La tonte a lieu de début mars à fin juin. Les tondeurs vont de ferme en ferme avec leur matériel. Ils tondent selon une méthode qui permet de « déshabiller » le mouton en 3 minutes environ, sans attacher l’animal. La tonte est un (...)

En savoir plus »
 

L’éthique chez Ardelaine

La création d’activités, moteur du développement local Ardelaine se définit comme une entreprise de développement local. Son objectif est de créer des activités autour de la valorisation d’une ressource locale : la laine. Le respect de l’environnement (...)

En savoir plus »
 

Histoire d’Ardelaine

« En 1975, cinq amis, sans un sou en poche, décident de redonner vie à la dernière filature d’Ardèche, tombée en ruines. Ils font aussi le pari de recréer la filière laine de leur région, pari qu’ils tiendront par la force de l’équipe et de la coopération (...)

En savoir plus »
 

Ardelaine ou comment une Scop autogérée peut-elle être le principal acteur territorial, économique et humain d’un pays

L’Ardèche, les Boutières exactement. Chef lieu, Saint-Pierreville, 500 habitants. Des arbres, des près, des collines et des cours d’eau. Une illustration du « désert français ». Rien ne révèle la présence, là, au creux du village, de la plus grosse (...)

En savoir plus »
 

Le catalogue ARDELAINE 2005 / 2006

Nous vous invitons à entrer dans un monde où LA LAINE fait partie de votre vie, de vos étagères, de vos chambres... Vous faisiez déjà confiance à LA LAINE, dont vous avez expérimenté les qualités isolantes, régulatrices de l’humidité et apaisantes, mais (...)

En savoir plus »
 
A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes