vendredi, 19 octobre 2018|
 

Le commerce des munitions dénoncé dans un nouveau rapport d’Oxfam

Ce nouveau rapport sur le commerce des munitions montre que toute une variété de nouvelles munitions est largement disponible sur le marché noir de Bagdad. Près de 14 milliards de balles sont fabriquées dans le monde chaque année. Pourtant, il (...)

En savoir plus »
 

Assemblée mondiale de la santé - Alerte à la pénurie de personnel soignant : les Etats doivent agir !

A la veille de la 59ème Assemblée mondiale de la santé (AMS), Agir ici, Aide médicale internationale, Médecins du Monde, et le Secours catholique - Caritas France, engagés dans la campagne « Personnel de santé au Sud : Pénurie mortelle » appellent (...)

En savoir plus »
 

Oxfam va faire grand bruit

Les règles du commerce mondial sont injustes, il est temps de les modifier. Tel est le combat, initié en avril 2002, par l’ONG Oxfam International et relayé, depuis, par de nombreuses associations dans une centaine de pays. Une pétition en ce sens, (...)

En savoir plus »
 

Armes : un commerce qui tue !

Constat : Une personne meurt toutes les minutes victime d’une arme à feu. L’absence de contrôle du commerce des armes alimente les conflits, la pauvreté et les atteintes aux droits humains. Toute production d’armes dans le monde est contrôlée au (...)

En savoir plus »
 

Lancement de la campagne ’Armes : un commerce qui tue !’

Objectif : 1 million de visages mobilisés pour un traité international - Chaque année, les armes tuent plus d’un demi-million de personnes dans le monde, soit une personne chaque minute. L’absence de contrôle du commerce des armes alimente les (...)

En savoir plus »
 

Pour un commerce plus juste : Faites du bruit jusqu’à Hong Kong !

Pourquoi cette campagne ? Le commerce international connaît un véritable paradoxe. Alors qu’il peut être source de développement et de croissance économique, des millions de personnes sont laissées pour compte et les disparités entre les pays du Nord (...)

En savoir plus »
 

11-15 juillet : Conférence biennale des Nations unies sur les armes légères

Suite à la conférence de lancement de 2001, cette deuxième session se fixe pour objectif d’évaluer les progrès accomplis par les Etats pour lutter contre le traffic des armes légères et ainsi de préciser le programme d’action adopté en 2001 par les (...)

En savoir plus »
 

Agir ici lance une campagne de mobilisation pour l’interdiction des bombes à sous-munitions.

Simplement de « mines antipersonnel qui ne disent pas leur nom ». Un conteneur principal, largué par avion ou voie terrestre, s’ouvre en l’air et disperse jusqu’à une centaine de bombes de petite dimension. Celles-ci se répandent sur une zone qui peut (...)

En savoir plus »
 

« Il ne s’agit pas d’une annulation à 100 %»

Peut-on vraiment qualifier le deal d’« historique » ? Oui, parce que c’est le plus grand pas en avant depuis la mobilisation planétaire contre la dette des pays pauvres. Parce que l’annulation porte sur le stock de la dette (le capital) et non sur le (...)

En savoir plus »
 

Sous munitions : des mines antipersonnel qui ne disent pas leur nom...

Parmi les entreprises présentes au salon, GIAT, EADS et THALES : les trois principaux groupes français impliqués dans la fabrication et la commercialisation des sous-munitions. Un commerce relativement opaque éclairé par le rapport de l’Observatoire (...)

En savoir plus »
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes