dimanche, 16 septembre 2018|
 

Dépôts sauvages d’encombrants, le SOL propose une réponse innovante à Grenoble-Villeneuve

Nous sommes allés à la rencontre de René de Céglié, coordinateur du pôle développement durable à la Régie de quartier, pour comprendre comment le Sol peut accompagner cette démarche. Quelle est la mission principale de la Régie de Quartier (...)

En savoir plus »
 

Toulouse expérimente une monnaie « solidaire »

L’initiative, soutenue par plusieurs établissements financiers, vise à doper le commerce local. La crise de l’euro n’y est pas totalement étrangère. Depuis le mois de mai, trois quartiers toulousains expérimentent une monnaie complémentaire - le sol -, (...)

En savoir plus »
 

"les monnaies complémentaires : l’utopie devenue réalité" (Nanterre)

Organisateur(s) Organisateur principal : Association SOL de Nanterre E mail : sol.nanterre@gmail.com Evènement Date de début : 02/12/2009 Région et département : Hauts de Seine (92) -> Région Ile de France Ville (Si besoin) : Nanterre (...)

En savoir plus »
 

La Région accompagne le développement du SOL en Nord-Pas de Calais

Le Conseil régional Nord-Pas de Calais vient de renouveler son soutien au projet de monnaie complémentaire que constitue le SOL. Sur la période 2005-2007, la Région a déjà soutenu l’expérimentation du projet sur son territoire, dans le cadre du (...)

En savoir plus »
 

Le labo de l’économie sociale et solidaire : 50 Propositions pour changer de cap

A l’occasion du mois de l’Economie sociale et solidaire (ESS), Claude Alphandéry, Président d’honneur de France Active, lance lelabo-ess.org et met en débat 50 propositions pour changer de cap. lelabo-ess.org est une démarche participative en ligne (...)

En savoir plus »
 

L’économie sociale et solidaire en réseau au pays de Brest et ailleurs

Dans nos territoires, des centaines de personnes s’impliquent dans l’économie sociale et solidaire au travers d’entreprises coopératives, d’associations, de financement et d’initiatives solidaires. Et pourtant ce secteur d’une activité économie humaine (...)

En savoir plus »
 

Le projet SOL : pour retrouver le sens des valeurs

Le projet Sol s’inscrit dans les réflexions sur l’approche de la richesse dans nos sociétés, sur la mesure qui en est faite et sur les dysfonctionnements du système monétaire actuel. Le projet est né d’un groupe de travail réunissant des mutuelles, des (...)

En savoir plus »
 

Patrick Viveret : un coup d’état sur la monnaie

La monnaie est un bien commun, un outil au service des sociétés. Patrick Viveret, l’un des initiateurs du réseau d’échange Sol, rappelle que le droit de création monétaire a été transféré pour l’essentiel aux banques commerciales, et ceci sans aucun débat (...)

En savoir plus »
 

Le réseau SOL : Un millier de cartes SOL en circulation pour l’expérimentation de la monnaie solidaire.

Le SOL est une monnaie solidaire mise en circulation début 2007 dans 5 régions françaises : Bretagne, Nord Pas de Calais, Alsace, Ile de France et Rhône Alpes. Le SOL est valable dans un réseau de banques (Crédit Coopératif), de mutuelles, (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes