mercredi, 14 novembre 2018|
 

Education pour tous : la France divise par 50 son engagement !

Les 25 et 26 juin prochains, sous l’égide de la Commission européenne, les leaders mondiaux se réuniront à Bruxelles, pour la conférence de reconstitution des ressources du Partenariat Mondial pour l’Education (PME) pour la période 2015-2018. Depuis (...)

En savoir plus »
 

La création d’un concept : le Congé Solidaire

Historiquement et par nature, la solidarité en France a toujours été réservée à l’Etat et aux acteurs de l’économie sociale issue du secteur non marchand. Ce n’est que très récemment que le domaine s’est ouvert aux entreprises souhaitant s’engager à leur (...)

En savoir plus »
 

Les relations ONG-Entreprises

Lorsque l’on parle du monde des ONG, celui-ci paraît difficilement associé à celui des entreprises. Deux mondes différents, deux objectifs différents mais des valeurs peut-être communes à y regarder de plus près. Des débuts plutôt conflictuels Ces (...)

En savoir plus »
 

L’accroissement des inégalités nuit considérablement au développement humain mondial

Le dernier indicateur du développement humain du PNUD révèle que les disparités entre nations et au sein même des pays entravent les progrès dans de nombreux domaines L’écart entre les pays les plus riches et les pays les plus pauvres du monde (...)

En savoir plus »
 

Le bio peut-il nourrir le monde ?

Les seules personnes qui pensent que l’agriculture biologique peut nourrir le monde sont des hippies à l’imagination délirante, des mères hystériques et des agriculteurs biologiques arrogants. Vrai ? En réalité, non. Un bon nombre de dirigeants de (...)

En savoir plus »
 

2005, une année riche en évènements pour Planète Urgence !

Le 8 juin dernier, l’association a tenu son Assemblée Générale annuelle. L’assemblée générale de Planète Urgence qui s’est tenue le 8 juin 2006 au siège de Vivendi Universal a été l’occasion d’établir un bilan de nos activités et de réunir nos adhérents et (...)

En savoir plus »
 

Objectifs et résultats du commerce équitable - Nous pouvons faire aujourd’hui un constat alarmant : la globalisation s’accompagne d’un creusement des inégalités.

L’écart s’amplifie entre pays riches et pays pauvres mais aussi, dans chaque pays, entre une minorité capable de tirer profit d’un environnement de plus en plus façonné par la mondialisation et les autres, en grande partie des travailleurs peu (...)

En savoir plus »
 

Un espoir contre la malnutrition : Plumpy’nut

La nouvelle ’’Cacahuète dodue’’ est peut-être en train de révolutionner le traitement des enfants malnutris. A base d’arachide, ce produit fabriqué par une petite société française, Nutriset, est essentiellement utilisé en Afrique. Plumpy’nut contient des (...)

En savoir plus »
 

"Il faut qu’on réapprenne tout le contraire de ce que l’on a appris"

Philippe Desbrosses, auteur de l’ouvrage Le pouvoir de changer le monde. L’intelligence verte étonne par sa multiplicité. Paysan, intellectuel, chercheur, expert reconnu, chef d’entreprise ; il mène sa réflexion sur les travers de notre société, avec (...)

En savoir plus »
 

Le commerce équitable peut-il réponde aux inégalités des échanges mondiaux de produits agricoles ?

L’idée du commerce équitable n’est pas nouvelle. Lors de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement en 1964 à Genève, le principe ’’Trade but not Aid’’ (Du Commerce mais pas de l’Aide) fut lancé. Au cours de la conférence suivante (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes