jeudi, 15 novembre 2018|
 

Procès LuxLeaks : les lanceurs d’alerte condamnés pour avoir défendu l’intérêt général

Ce mercredi 29 juin, la justice luxembourgeoise a condamné Antoine Deltour à une peine de 12 mois de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende et Raphaël Halet à 9 mois de prison avec sursis et 1 000 euros d’amende. Le journaliste Edouard Perrin a (...)

En savoir plus »
 

Ouverture du procès LuxLeaks : les lanceurs d’alerte font les frais de l’opacité

Le procès d’Antoine Deltour et des deux autres accusés dans le cadre de l’affaire du LuxLeaks [1], dont le journaliste Édouard Perrin [2] qui s’ouvre au Luxembourg mardi 26 avril vient rappeler deux urgences : le besoin de transparence pour lutter (...)

En savoir plus »
 

Avec le Secrets des affaires, plus de « Panama Papers » ? #StopTradeSecrets

Mossack Fonseca, le cabinet d’avocats panaméen au centre du scandale et dont proviennent les Panama Papers, a répondu aux requêtes des journalistes en concluant avec une mise en garde explicite : « Il semble que vous ayez eu accès de façon non (...)

En savoir plus »
 

Un nouveau droit au secret pour les entreprises ? Non merci ! #StopTradeSecrets

Une coalition européenne d’organisations de la société civile, de travailleurs et de journalistes demande aux membres du Parlement européen de rejeter la directive sur les secrets d’affaires Le projet de directive européenne sur la « protection du (...)

En savoir plus »
 

Soutenons Antoine Deltour, principal lanceur d’alerte des « Luxleaks 1 »

Antoine Deltour est le principal lanceur d’alerte des « Luxleaks 1 », qui ont récemment révélé un vaste système d’optimisation fiscale des grandes multinationales. Il est actuellement poursuivi par la justice luxembourgeoise. Il assume avoir copié des (...)

En savoir plus »
 

L’épargne solidaire boostée par les scandales financiers ?

Luxleaks, Swissleaks, évasion fiscale des multinationales... La finance solidaire, grande gagnante des scandales financiers à répétition ? « Je ne veux pas investir dans des produits d’épargne pourris comme les subprimes pour gagner 15% de plus », (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes