vendredi, 19 octobre 2018|
 

Loi avenir professionnel, l’insertion s’est invitée dans la loi !

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a été adoptée ce 1er août en lecture définitive à l’Assemblée nationale. Ce texte va modifier considérablement la gouvernance et le financement de la formation. Il aurait pu accompagner la (...)

En savoir plus »
 

Réforme de la formation professionnelle : des organisations professionnelles appellent à la création d’un opérateur de compétences « Cohésion sociale, Santé, Autonomie »

Le projet de loi relatif à la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la création d’Opérateurs de compétences (OPCO) – qui remplaceront les actuels Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) – dont les missions consisteront notamment à : (...)

En savoir plus »
 

Projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel : l’UDES salue l’adoption de deux amendements primordiaux et appelle à de nouvelles améliorations du texte

L’UDES a été auditionnée ce mercredi 13 juin par les rapporteurs du projet de loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » au Sénat, M. Michel Forissier, Mmes Frédérique Puissat et Catherine Fournier. A cette occasion, l’Union a rappelé son (...)

En savoir plus »
 

Article 44 « projet de loi sur l’avenir professionnel » La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France dénonce !

Malgré une loi promulguée il y a 13 ans qui instaurait notamment l’obligation l’accessibilité numérique aux services publics, et des décrets publiés il y a 9 ans (rendant cette accessibilité des services de communication au public en ligne OBLIGATOIRE (...)

En savoir plus »
 

Le texte "loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" présenté nécessite des ajustements pour répondre aux besoins spécifiques de l’économie sociale et solidaire

Consultée tout au long de la concertation, l’UDES a été force de proposition sur l’assurance chômage, la formation professionnelle et l’apprentissage, trois points essentiels du projet de loi et leviers puissants pour le développement et la (...)

En savoir plus »
 

Projet de loi Avenir professionnel : Bâtir une réforme efficace, au plus près des besoins des jeunes, des entreprises et des territoires

Le Medef entend contribuer de façon résolue et positive à la réforme du marché du travail. Il partage ainsi les objectifs du projet de loi « avenir professionnel », comme le montre son engagement, avec 17 fédérations professionnelles, dans une campagne (...)

En savoir plus »
 

Pour un service public de l’orientation au service de tous !

La FCPE a rencontré le collectif des personnels de l’ONISEP ainsi que les psychologues de l’Education nationale de la FSU, mobilisés contre les attaques répétées faites au service public de l’orientation. Suite à ces rencontres et à notre attachement à (...)

En savoir plus »
 

Réforme de la formation professionnelle, emplois aidés : le Mouvement associatif appelle à des aménagements

A l’occasion de la présentation du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, mais également des dernières informations relatives à une nouvelle baisse des emplois aidés en 2019, le Mouvement associatif souhaite des ajustements. (...)

En savoir plus »
 

Projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Le projet de loi a été présenté au Conseil des ministres du 27 avril 2018 par Mme Muriel Pénicaud, ministre du travail. La procédure accélérée a été engagée par le Gouvernement le 27 avril 2018. De quoi s’agit-il ? Le projet de loi a pour objet de (...)

En savoir plus »
 

Projet de loi « Avenir professionnel » La chasse aux chômeurs et chômeuses est ouverte, pas à l’emploi

« Contrôles », « radiations », « offres raisonnables d’emploi »… Un vocabulaire et des décisions déconnectés des réalités vécues par les chômeurs et les chômeuses. La ministre du travail, Muriel Pénicaud présentait à la presse ce matin le projet de loi « pour (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes