lundi, 22 octobre 2018|
 

ATD Quart Monde : 60 ans de lutte contre la pauvreté pour une société autrement

Le revenu minimum d’insertion (RMI), la couverture maladie universelle (CMU), ledroit au logement opposable (DALO), la reconnaissance de la « pauvrophobie » dans la loi, l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée... 60 ans de lutte (...)

En savoir plus »
 

17 octobre 2016. Une journée mondiale du refus de la misère riche en événements

Cette année, la journée mondiale du refus de la misère met la culture à l’honneur : celle des musées comme celle des maisons, celle du théâtre classique comme celle de l’histoire familiale et populaire. Parce que l’accès au Beau, à la pratique artistique (...)

En savoir plus »
 

17 octobre 2016 Journée mondiale du refus de la misère. Cultivons nos liens, partageons nos cultures

La culture, c’est la découverte de l’art avec un grand A, l’expression par la pratique artistique, mais aussi l’identité culturelle de chacun. La prochaine journée mondiale du refus de la misère 2016 permettra de montrer le rôle primordial de la (...)

En savoir plus »
 

Journée mondiale du refus de la misère. Combattre la pauvreté, c’est combattre les préjugés !

La journée mondiale du refus de la misère a pour but de mettre en lumière tous ceux qui se battent tous les jours contre la pauvreté, à commencer par ceux qui la subissent. Des événements partout en France et dans le monde A PARIS 15h-16h, M. (...)

En savoir plus »
 

17 octobre, Journée du refus de la misère : L’éducation prioritaire pour lutter efficacement contre la misère

Aide et Action, ONG de développement par l’éducation, met l’accent sur l’accès à l’éducation comme outil efficace de lutte contre la pauvreté avec la campagne « L’Education exclut aussi. Agissons ! ». Le manque d’accès à l’éducation est à la fois une des (...)

En savoir plus »
 

17 octobre 2012, 25e Anniversaire JOURNÉE MONDIALE DU REFUS DE LA MISÈRE La misère est violence. Refusons-la !

Aujourd’hui, plus de 8,6 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté (964 euros) en France. Les dernières chiffres de l’INSEE sont catastrophiques et révèlent une augmentation significative entre 2008 (13%) et 2010 (14,1%). La (...)

En savoir plus »
 

17 octobre 2011, journée mondiale du refus de la misère. Quelle école pour quelle société ?

Ce 17 octobre, des hommes et des femmes de toutes conditions et opinions se rassembleront en France et à travers le monde à l’occasion de la 25ème Journée mondiale du refus de la misère, créée en 1987, à Paris, sur le Parvis des Droits de l’Homme et des (...)

En savoir plus »
 

17 octobre 2011, journée mondiale du refus de la misère. Quelle école pour quelle société ?

L’école est aujourd’hui un amplificateur de différences : plus le milieu d’origine de l’enfant est pauvre, moins il réussit à l’école, comme l’a rappelé l’étude PISA en 2010. Or s’il y a une chose qui réunit les parents qu’ils soient riches ou pauvres, c’est (...)

En savoir plus »
 

17/10/2010 Journée Mondiale du Refus de la Misère : Les jeunes veulent être regardés comme une chance en France, en Europe, dans le monde

Aujourd’hui plus de 10 000 personnes se sont rassemblées dans toute la France, et des milliers d’autres en Europe et à travers le monde. Parmi eux de nombreux jeunes qu’ils aient ou non vécu l’épreuve de la misère, de l’humiliation et du refus de la (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes