mercredi, 14 novembre 2018|
 

Associations et collectivités, ensemble contre le décrochage démocratique !

Depuis son origine le Collectif des Associations Citoyennes (CAC) alerte sur les difficultés qui pèsent sur l’action indispensable des associations citoyennes. Celles-ci sont particulièrement menacées par les changements profonds de l’action (...)

En savoir plus »
 

Discussions sur le Pacte de responsabilité à Matignon : La CGT porteuse d’exigences fortes

Jean-Marc Ayrault a entamé ce lundi 27 janvier ses entretiens avec les syndicats et le patronat sur le "Pacte de responsabilité". Une délégation conduite par Thierry Lepaon (avec Marie Laurence Bertrand, Eric Aubin, Agnès Lebot, Mohammed Oussedik) a (...)

En savoir plus »
 

Lettre ouverte du collectif des Associations Citoyennes au Premier Ministre pour dénoncer le caractère illusoire des récentes annonces d’austérité budgétaire et le risque induit d’un vaste plan social associatif

Le collectif des associations citoyennes a envoyé le 9 juillet une lettre ouverte au Premier ministre après l’annonce faite par le gouvernement de 14 milliards d’euros d’économie à réaliser en 2014 et 2015. Les associations sont directement visées par (...)

En savoir plus »
 

Comment aider les salariés à reprendre leurs entreprises

Le gouvernement veut réformer l’économie sociale et solidaire et proposera un projet de loi au printemps. Pour dynamiser ce secteur, le Conseil économique social et environnemental (Cese) recommande de développer les coopératives... Comment doper (...)

En savoir plus »
 

Le Collectif des Associations Citoyennes appuie la démarche des ministres de la culture, de la ville, de la jeunesse et des sports, de l’économie sociale et solidaire

D’après une information donnée le 9 janvier par France Info, les ministres de la culture, de la ville, de la jeunesse et des sports, de l’économie sociale et solidaire vont dire à Jean-Marc Ayrault qu’ils ne pourront plus supporter de nouvelles coupes (...)

En savoir plus »
 

Crédit d’impôts aux entreprises:la CPCA et le CEGES alertent le Premier Ministre, Jean Marc Ayrault

Suite à l’annonce de la mise en place d’un crédit d’impôt proportionnel à la masse salariale des entreprises, la CPCA et le CEGES alertent le Premier Ministre sur la possibilité de procéder à une incitation fiscale pouvant bénéficier aux associations, (...)

En savoir plus »
 

Le retour de la société civile

Avec le gouvernement Ayrault, l’engagement bénévole associatif, l’économie sociale et solidaire, l’éducation populaire (si l’on s’en tient aux intitulés ministériels) ont fait un retour en force sur la scène politique. La question de la société civile est (...)

En savoir plus »
 

Le défi des mutuelles en 2012 : s’imposer comme régulateur du système de santé

Au-delà de la prise en charge des remboursements complémentaires, les mutuelles doivent s’imposer comme un acteur incontournable du débat public, en étant force de proposition dans la maîtrise des dépenses de santé. Les implications politiques du (...)

En savoir plus »
 

Le conseiller social de Jean-Marc Ayrault confirme la tenue à la rentrée d’une Conférence sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion

Le président de l’Uniopss, Dominique Balmary, a participé le 4 juillet, avec six autres associations de solidarité, à une réunion organisée par Christophe Devys, Conseiller social du Premier ministre. Dans la continuité de la rencontre avec Marisol (...)

En savoir plus »
 

Jean-Marc Ayrault évoque les associations dans son discours de politique générale

Le 3 juillet 2012, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault prononçait devant l’Assemblée nationale son discours de politique générale. Retour sur les éléments concernant la vie associative. Nombreux sont les commentateurs à avoir souligner la densité du (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes