mardi, 20 novembre 2018|
 

« Objectif Présidentielles 2017 » : 5 thèmes de mobilisation pour améliorer l’accès aux soins et à la santé pour tous

Au-delà de la polémique suscitée par le risque de privatisation du financement de notre système de santé, sujet important mais trop caricatural et surtout rejeté sans appel par une très grande majorité de nos concitoyens, le CISS a retenu 5 (...)

En savoir plus »
 

Déserts médicaux : réalité versus fantasme ?

On a rencontré des déserts médicaux… Certains nient l’existence de déserts médicaux. Au motif qu’avant les recrutements massifs opérés dans les années sans numerus clausus, les médecins sont allés s’installer dans des endroits où l’on n’en avait jamais vu. (...)

En savoir plus »
 

Plus de dépassements d’honoraires médicaux

Le dispositif de régulation des dépassements d’honoraires médicaux a eu en 2014 un impact limité : les dépassements d’honoraires, toujours en hausse, sont moins élevés, mais plus fréquents, selon une étude de l’Observatoire citoyen des restes à charge en (...)

En savoir plus »
 

Le refus de soins : Une discrimination inacceptable !

Le refus de soins : Une discrimination inacceptable ! La Loi de Santé débattue àl’Assemblée et au Sénat nous concerne tous. Plus encore, les précaires et les personnes en grande difficulté. Nous avons rencontré le CISS (Collectif (...)

En savoir plus »
 

Accès aux données de santé : le CISS et la Mutualité réclament une nouvelle écriture du projet de loi de santé

"Il faut résolument mettre en place un régime d’accès aux données de santé plus simple, efficace, lisible pour nos concitoyens […]". C’est en ces termes que le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) et la Mutualité Française se sont adressés le 4 (...)

En savoir plus »
 

Livre "Santé, citoyens !"

Christian Saout est magistrat administratif. L’ouvrage qu’il signe aujourd’hui résulte totalement de son engagement associatif et des missions publiques qui l’ont occupé dans le domaine de lutte contre le sida et la défense des droits des usagers de (...)

En savoir plus »
 

Stratégie nationale de santé : les attentes des "im-patients"

Christian Saout a présidé pendant cinq ans le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss). Dans un ouvrage dense et souvent mordant, il propose sa feuille de route pour la future stratégie nationale de santé et plaide pour un "deuxième âge" des (...)

En savoir plus »
 

Taxer les mutuelles, c’est taxer les ménages : cette mesure est néfaste

Voici le texte intégral de la tribune commune du président de la Mutualité Française, Etienne Caniard, du secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, et du président du Collectif interassociatif sur la santé (CISS), Christian Saout, parue sur (...)

En savoir plus »
 

Les patients prennent la défense du conventionnement mutualiste

A l’inverse de l’Assemblée nationale, le Sénat refuse d’autoriser les mutuelles à mettre en place un réseau national de professionnels de santé conventionnés au bénéfice de leurs adhérents. Les sénateurs empêchent ainsi l’amélioration des remboursements des (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes